Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a annoncé, en fin de semaine à Alger, la création d’une instance permanente, présidée par son département ministériel, pour le suivi de l’exécution des contrats d’exportation conclus lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).
Par Nadia B.
Lors d’une réunion qu’il a présidée au siège du ministère, en présence des responsables des entreprises ayant signé des contrats d’exportation lors de la 4e édition de l’IATF, tenue du 4 au 10 septembre à Alger, M. Rezig a précisé que cette instance, qui regroupe des représentants de départements ministériels et les organismes concernés ainsi que des opérateurs économiques, est « un mécanisme participatif qui a pour objectif de concrétiser les contrats commerciaux et d’investissement, et de lever tous les obstacles entravant leur réalisation ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur l’accompagnement des opérateurs économiques dans toutes les étapes de mise en exécution de leurs contrats, en accordant toutes les facilités et moyens, ajoute le ministre.
L’instance regroupera les ministères de l’Industrie, de l’Industrie pharmaceutique, des Hydrocarbures et des Mines, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, des Travaux publics et des Infrastructures de base, de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de la Poste et des Télécommunications, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, des Finances, ainsi que la Direction générale des douanes, les banques, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Association nationale des exportateurs algériens, (ANEXAL) et la Fédération algérienne et des exportateurs.
Cette instance veillera au suivi de l’exécution des contrats en 2025, 2026 et 2027, a-t-il précisé, faisant remarquer que 75 entreprises (34 entreprises, publiques et privées, ont signé des contrats d’exportation et 41 entreprises disposent d’opportunités d’exportation), bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
Dans ce contexte, le ministre a salué les efforts des opérateurs économiques qui ont contribué à la réussite de l’IATAF, lequel a abouti à des résultats sans précédent, avec la signature de contrats commerciaux et d’investissement d’une valeur globale de 48,3 milliards de dollars, dont la part de l’Algérie s’est élevée à 23,6 %, soit 11,4 milliards de dollars.
« Ces résultats ont été réalisés grâce à la compétence des opérateurs économiques, à leur capacité de négociation et leur disposition à accéder aux marchés du continent », a-t-il souligné, ajoutant que les opérateurs sont désormais pleinement conscients que « l’Afrique est l’avenir ».
Le ministre a estimé que les contrats signés, d’une valeur de 11,4 mds USD, « ne représentent pas uniquement une valeur financière, mais constituent un message fort indiquant que l’Algérie avance résolument pour devenir un centre névralgique d’échanges et d’intégration économique en Afrique ».
Selon le ministre, ces contrats sont une « reconnaissance que l’économie algérienne a atteint un niveau honorable, grâce aux efforts de réforme économique engagés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis 2020, et qui ont permis de rétablir la confiance des partenaires en Afrique et en dehors du continent ».
Ces efforts se reflètent également à travers l’accès des produits nationaux, issus de différentes filières de production, aux marchés extérieurs sur les 5 continents, a fait savoir M. Rezig, soulignant que « les exportations hors hydrocarbures ont enregistré, au mois d’août 2025, une hausse de 23% par rapport au même mois de l’année 2024 ».
Afin de maintenir cette dynamique, le ministre a insisté sur la nécessité de tirer pleinement parti des différentes manifestations nationales et internationales, d’autant plus que celles-ci bénéficient d’un appui financier et logistique en faveur des opérateurs économiques participants, précisant que les contrats qui seront signés à l’occasion de ces manifestations feront l’objet d’un suivi par l’organisme dont la création a été annoncée ce jour.
Les opérateurs économiques ont exprimé leur satisfaction quant à l’accompagnement du ministère à leurs activités, ainsi que pour les efforts constants déployés en vue de leur offrir toutes les facilités nécessaires pour accéder aux marchés extérieurs.
Il convient de rappeler que cette rencontre s’est tenue en présence du président du CREA, M. Kamel Moula, des représentants des organisations professionnelles chargées de la promotion des exportations, et des représentants des départements ministériels et des institutions concernées.
« 44 pc des contrats conclus par l’Algérie sont des investissements »
A, rappeler que selon, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, mercredi dernier, la valeur des accords d’investissement signés par l’Algérie lors de la 4e édition de l’IATF, a atteint 5 milliards de dollars, soit 44% du total des accords signés durant le Foire
Ainsi, la part de l’Algérie dans le total des accords signés lors de la Foire s’est élevée à 23,6% du volume global des transactions (48,3 milliards de dollars), conclues avec 31 pays, dont certains en dehors du continent africain, tels que les Etats-Unis d’Amérique, l’Allemagne, le Canada et la Chine.
Ces accords couvrent plusieurs secteurs, notamment les industries électriques et énergétiques, la sidérurgie, l’agroalimentaire et les produits électroniques, selon le même responsable.
A cette occasion, M. Rekkache a réitéré l’engagement de l’AAPI à « accompagner les opérateurs économiques et les investisseurs jusqu’à la concrétisation de leurs projets sur le terrain », appelant les médias à contribuer à cette dynamique en relayant les expériences réussies susceptibles d’inciter d’autres opérateurs à s’inscrire dans cette démarche, d’autant plus que la presse joue un rôle central dans le renforcement de la confiance et la promotion de l’image de l’Algérie en tant qu’acteur économique régional et pays attractif pour l’investissement.
La rencontre de coordination a pour objectif la mise en place d’un mécanisme de suivi permanent pour la réalisation des projets et contrats signés.
A cet effet, un lien a été mis à disposition sur le site web de l’AAPI, comprenant un formulaire permettant aux opérateurs économiques d’exprimer leurs préoccupations et de préciser les besoins liés à leurs projets.
Cette initiative entend assurer un suivi personnalisé des investisseurs et faciliter les différentes démarches administratives liées à la concrétisation des accords, garantissant ainsi rapidité et efficacité dans leur mise en œuvre.
N.B./agence







