L’oléiculture à Jijel s’étend sur 18.000 hectares dont 14.500 ha sont entrés en production avec un rendement oscillant entre 18 et 22 litres/quintal. La production locale en la matière a dépassé, la saison précédente, les 6 millions de litres. Des analyses effectuées récemment en laboratoire ont révélé la bonne qualité de l’huile d’olive produite dans la wilaya de Jijel, notamment, en ce qui concerne le taux d’acidité, a indiqué le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture,
Par Nahida Lyna
La première définition qui vient à l’esprit est que l’huile d’olive est un pur jus de fruit. En effet, c’est une des rares, sinon la seule huile qui ne soit pas obtenue par raffinage, mais seulement par des procédés mécaniques. Cette façon de l’obtenir garantit que toutes les vitamines et les substances définissant le goût et qui étaient présentes dans le fruit, se retrouveront intactes dans l’huile.
L’huile de cette région, reconnue, est fortement appréciée et s’exporte aussi bien. A ce titre, une cargaison de 10.000 litres d’huile d’olive a été exportée, hier, mercredi, depuis le port Djen Djen de Jijel vers l’Europe.
Mais cette reconnaissance et ce succès ne doivent pas faire oublier les problèmes que rencontre cette filière.
La production d ‘huile d’olive est tributaire des conditions climatiques, et bien qu’au niveau national les débouchées sont certaines, reste que cette filière depuis 2 ans déjà, souffre d’une sous-production, des voix se sont multipliées pour appeler à la promotion de la filière.
Le problème est que la filière oléicole reste encore l’apanage de familles qui maintiennent les anciennes méthodes de récolte et de production, ce qui peut influer négativement sur les quantités et la qualité du produit. Mais d’autres facteurs y sont aussi pour quelque chose, tels que les incendies de forêts qui déciment chaque année des oliveraies entières.
En 2020, il été recensé 1 168 ha d’oliviers partis en fumée. Des indemnisations de sinistrés ont été consenties pour réparer les dégâts causés, selon un programme qui a été lancé et qui prévoit l’acquisition de 43 000 oliviers. Dans le cadre de cette opération d’indemnisation, le FNDRA a également validé 348 dossiers correspondant à l’acquisition de 12 120 plants d’oliviers au profit des sinistrés. La DSA a, par ailleurs, estimé à 18 281ha les vergers produisant l’huile d’olive à Jijel.
Moderniser les méthodes de pressage
Nonobstant ses problèmes intrinsèques, plusieurs intervenants de cette filière misent sur la modernisation des méthodes de pressage pour booster la production de l’huile d’olive qui a enregistré un recul estimé à 50% lors de la campagne de cueillette des olives 2019-2020 par rapport à l’exercice précédent.
La dernière production de l’huile d’olive n’a pas dépassé le seuil de 5 millions de litres contre 10 millions de litres lors de l’exercice précédent, une baisse imputée à plusieurs facteurs naturels et humains, que les investisseurs dans le secteur tentent de dépasser en ayant recours à des méthodes plus moderne, tels que la mécanisation de la récolte et l’usage des technologies modernes dans le pressage.
La Direction des services agricoles met en cause aussi les méthodes traditionnelles de cueillette des olives et le manque d’entretien des oliviers par les agriculteurs.
Des concertations sont en cours avec tous les intervenants et les services de l’Etat pour trouver des solutions idoines et donner la place qu’elle mérite à cette huile, et surtout la promouvoir de façon bénéfique pour de plus amples exportations
N. L.