Hicham Zaraket, est un ancien employé de Facebook, où il a exercé 8 ans durant. Ce qui n’est pas rien. D’autant qu’il est d’origine algérienne, une fierté pour notre pays, pour lequel il veut apporter son expérience et surtout son savoir-faire dans le domaine du numérique. Mais pas seulement. L’Afrique, d’une manière générale, qu’il considère comme l’avenir, est aussi dans sa ligne de mire. Dans cet entretien, à Eco Times, il parle à cœur ouvert de ses acquis, de ses deux entreprises (The Rocket Marketing et SponsoredAcademy), mais aussi de ses ambitions et perspectives.
Eco Times: Pouvez-vous nous parlez de votre expérience au sein de Facebook et quels souvenirs en gardez-vous ?
Hicham Zaraket: J’ai rejoint Facebook en 2011, comme étant le premier Algérien à l’avoir fait, et j’y suis resté jusqu’en 2018. Ce fut un énorme honneur de pouvoir représenter mon pays chez Facebook. Durant cette période, j’ai reçu les entreprises les plus importantes à l’échelle arabe et mondiale, et j’ai été le principal contributeur ces entreprises à générer des profits énormes dépassant les millions de dollars.
Les moments qui m’ont marqué sont, lorsque j’ai accroché le drapeau de l’Algérie pour la première fois dans les locaux de Facebook, et quand j’ai rencontré Mark Zuckerberg, où nous avions parlé du G8 comme si nous nous connaissions depuis longtemps.
The Rocket Marketing et SponsoredAcademy, deux de vos entreprises: quelle plus-value ont-elle apporté aux secteurs imbriqués du numérique, de l’Entreprise et de la formation ?
En démissionnant de Facebook, en 2018, j’ai commencé à mettre en œuvre un rêve auquel j’étais attaché depuis les premières années : aider les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) à réussir et à réaliser leurs rêves et ambitions. D’où, le lancement de The Rocket Marketing, la même année, et depuis lors, nous avons pu partager avec au moins 1 000 entreprises notre expérience acquise avec Facebook au fil des ans, tout en les soutenant dans leur ambition de réussir, grâce à la publicité payante.
The Rocket Marketing, continue de diffuser son expérience en faveur de toutes les entreprises et de les aider à tirer profit de toutes les opportunités offertes par le monde numérique, en particulier, grâce à notre offre « SponsoredAcademy », récemment lancée pour apprendre aux gens à créer des campagnes publicitaires réussies.
The Rocket Marketing, offre un service hautement personnalisé, contrairement aux agences traditionnelles. Nous avons pu accompagner nos clients dans leurs stratégies digitales et nous avons réussi à leur générer des revenus qui dépassent les 25 millions de dollars.
Grâce à SponsoredAcademy, nous avons pu aider plus de 1000 entrepreneurs à développer leurs activités à travers les publicités payantes. Nous offrons un service de conseil personnalisé pour toutes les personnes intéressées, en plus des rendez-vous hebdomadaires avec les Rocketeers, c’est-à-dire ceux qui rejoignent la SponsoredAcademy sur Zoom. Nous offrons également le service de rejoindre le groupe Facebook, ce qui permet aux participants de profiter des expériences des uns et des autres.
Votre passage au Moyen-Orient et dans la région GCC (Conseil de coopération du Golf), une expérience notable. Ne vous incite-t-il pas à toucher des pays d’Afrique et d’autres régions, encore à la traîne sur le plan digital ?
Je pense que l’Afrique est vraiment le futur. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle j’ai été un des premiers de mon équipe à travailler avec la région quand j’étais à Facebook. Je compte certainement développer mon activité au-delà du Moyen Orient et me focaliser sur l’Afrique, mais chaque chose en son temps !
L’Algérie est un grand pays mais qui demeure encore en retard dans l’usage du numérique, particulièrement sur le plan officiel et réglementaire, dans le e-commerce, le m-commerce, l’e-banking. Comment y remédier ?
Bien que l’Algérie ait tardé à adopter les stratégies de Marketing Digital, notamment, au profit des entreprises, je pense qu’on est, désormais, sur la bonne voie. Le gouvernement algérien se concentre maintenant sur la transformation numérique et, espérons-le, il commencera bientôt à émettre et à asseoir l’assise juridique qui facilitera le commerce électronique, une opportunité dont toutes les entreprises algériennes devraient profiter pour faire progresser leurs entreprises, et par conséquent, l’économie algérienne.
Quant aux entreprises, elles-mêmes, d’après ce que je peux voir, il y en a beaucoup qui adoptent déjà des stratégies de marketing numérique dans leurs plans, et d’une manière assez convaincante. Cependant, la majorité opte toujours pour la voie traditionnelle ou ne savent pas comment utiliser efficacement le marketing numérique à leur avantage, et cela doit changer bientôt.
Je voudrais profiter de cette occasion pour inviter tous les Algériens intéressés à nous contacter pour obtenir de l’aide et des conseils sur la façon d’intégrer le marketing numérique dans leurs stratégies.
Mon objectif a toujours été d’aider les propriétaires de PME à développer leurs activités, et j’aimerais avoir l’opportunité d’aider mes compatriotes algériens à réaliser leurs rêves et leurs ambitions.
Un dernier mot?
Je voudrais d’abord remercier Eco Times pour cette interview et je voudrais exprimer à quel point je suis fier d’être algérien. Je tiens également à souligner que moi et mon équipe sommes toujours prêts à aider le peuple algérien, à réaliser ses rêves et ses ambitions, je demande donc à toutes les personnes intéressées de nous contacter via notre page Instagram @Thezaraket.
Entretien réalisé par Zoheir Zaid