La marque, est, surtout, connue pour sa boisson gazeuse «Selecto» qui a fait sa renommée. Hamoud Boualem est une marque et une entreprise algérienne fabriquant diverses boissons, du sirop au soda. C’est une entreprise familiale fondée, en 1878, à Alger par Youssef Hamoud. Les boissons Hamoud Boualem sont consommées en Algérie, mais aussi en France, en Angleterre et au Canada.
Par Kheir Eddine Lyes
En 1848, Youssef Hamoud entre comme simple ouvrier dans une fabrique d’eaux gazeuses. Trois ans plus tard, il ouvre une petite fabrique. Il fabrique, alors, artisanalement sa limonade (celle qui deviendra le Hamoud) à partir d’essence de citron, d’orange ou de mandarine dans le quartier de Belcourt (Belouizdad). Il s’embarque pour Marseille où il apprend les procédés de fabrication et de mise en siphons, procédé alors inconnu en Afrique. À son retour à Alger, en 1878, Hamoud fait construire la première usine produisant principalement de l’eau gazeuse. Il ouvre plusieurs usines auxiliaires en Algérie, à Tanger au Maroc, à Tunis en Tunisie et à Alexandrie en Égypte.
Hamoud se voit décerner plusieurs récompenses aux expositions auxquelles il participe : une médaille d’or, en 1862, à Londres, deux médailles d’or et deux d’argent, en 1876 et en 1881, à Alger, deux récompenses à la grande exposition de Paris en 1878 et de Caen (France). Le 9 août 1889, le nom Hamoud (pour la limonade) est déposé.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les débarquements des Alliés, en Algérie, amènent de la concurrence à la marque, qui doit dès lors partager le marché avec les marques américaines comme Coca-Cola.
«Selecto», une marque légendaire
Le «Selecto» est un soda au caramel. Cette boisson est extrêmement populaire en Algérie et est, avec le Hamoud, la boisson la plus consommée de la marque, et a pour beaucoup contribué à sa notoriété. Le «Selecto» est souvent assimilé à un «Coca-Cola» en raison de sa couleur et malgré un goût radicalement différent de celui des Colas. Par ailleurs, «Selecto» a été créée vingt ans après Coca-Cola.
La boisson s’appelait autrefois Victoria. Le changement du nom pour «Selecto» est un choix de Hamoud Boualem, souhaitant traduire le goût de la boisson par un choix très sélectif des produits entrant dans sa conception La boisson connaît tant de succès en Algérie qu’elle a été exportée en France, au Royaume-Uni et au Canada.
On l’appelle le «Coca-Cola algérien», mais ce n’est pas exactement cela. D’abord, le «Selecto» a un goût de cidre et il est moins sucré que son concurrent américain. Et la boisson, tout comme Hamoud Boualem, la marque qui la fabrique depuis plus d’un siècle, est devenue un symbole de contre-culture, présent dans des clips de rappeurs comme Booba jusqu’aux œuvres d’illustrateurs en Algérie, tel El Moustach. Contrairement à la marque rouge et blanc, devenue un symbole presque négatif du «capitalisme sauvage», Hamoud est l’identifiant d’une résilience bien algérienne. Et l’histoire du groupe l’illustre parfaitement
Hamoud Boualem aujourd’hui
En 1998, une concession est également accordée à Parot, dans le Loire, pour la production du «Selecto». En 2000, l’entreprise s’associe pour fonder la société SBA (Sodas et Boissons d’Algérie), qui produit toutes les boissons de la gamme Hamoud Boualem.
En 2007, les Ets Hamoud Boualem & Cie inaugurent leur première unité de production régionale à Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran. Depuis 2008, la société est une société par actions.
En 2011, la Food and Drug Administration (FDA) a bloqué l’importation de Slim Orange. Le produit contenait un colorant alimentaire, le E124, pourtant autorisé en Algérie et dans la plupart des pays de l’Union européenne. Les autres produits de la société Hamoud Boualem n’ont pas été concernés par cette mesure. Depuis, la société Hamoud Boualem, afin d’éviter toute polémique, a décidé de remplacer le colorant concerné.
À partir de 2010, Hamoud Boualem entre dans le capital d’une usine de jus de fruits avec des investisseurs privés à Sétif.
Depuis 2011, la société accélère sa croissance. Elle se diversifie dans les eaux embouteillées avec l’acquisition d’une entreprise d’eau de source à Sidi Bel Abbès, et une autre d’eau minérale à Akbou, l’usine et la marque JUTOP à Boufarik et un terrain adjacent pour accueillir une nouvelle usine de sodas. Ceci est un grand changement pour l’entreprise en si peu de temps. Il est alors rapidement mis en place une stratégie de fabrication globale, une charte de qualité interne transversale pour l’ensemble de l’entreprise, et un progiciel de gestion intégré (ERP) pour amener le mode de gestion aux meilleurs standards de planification et de gestion internationaux.
De cette période date, également, la modernisation des propriétés visuelles de la marque qui n’avaient pas changé depuis plusieurs décennies. La société Hamoud Boualem change, alors, sa physionomie et se structure autour de trois piliers : sodas, jus, et eaux.
Un important plan d’investissement est mis en place, en 2011, pour les boissons gazeuses de façon à substituer progressivement l’usine du centre-ville d’Alger.
Les produits
Les trois boissons gazeuses les plus célèbres de la marque sont : Hamoud la Gazouz Blanche (limonade, présentée lors de l’Exposition universelle de 1889, anciennement nommée «La Royale») le «Selecto» (soda à l’essence de pomme, anciennement nommé «Victoria») et «Slim».
A travers ses acquisitions, Hamoud devient alors rapidement un acteur important du marché des eaux embouteillées à travers le «Dhaya» : eau de source originaire de Sidi Bel Abbès, et de l’«Alma»: eau minérale dont la source est à Akbou.
Les jus de fruits, essentiellement fabriqués dans deux sociétés partenaires (à Sétif et à Alger Eucalyptus) quant à eux, sont également commercialisés sous la marque Hamoud Boualem.
K. E. L.