Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) : Opération séduction envers les entreprises algériennes - ECOTIMES

Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) : Opération séduction envers les entreprises algériennes

Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) : Opération séduction envers les entreprises algériennes

Dans la perspective de la tenue du 19 au 22 mai prochain des Assemblées annuelles de 2025 à Alger, le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a tenue, hier, mardi à la Chambre algérienne des commerce et l’industrie (CACI) un forum, dédié à la «Diversification économique : un enrichissement de la vie».

Par Farouk Bouamama

Ainsi tour à tour Mourad Mizouri, Division manager, Menan représentant de l’Islamic Corporation for the Insurance of investment and Export Credit (ICIEC), Mostafa Eleqkandarany, Lead Principal, Equity department Business Solution Complex for Islamique Corporation for Development (ICD) et Hamady Soma Ba, Division Manager Private Sector of International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), ont tenu à mettre en relief leurs expériences respectives et le rôle qu’ils pourraient être à amener à jouer dans le domaine de l’investissement et des assurances dans les perspectives d’un nouvel partenariat avec des entreprises algériennes.

Mourad Mizouri, Division manager, Menan représentant de l’Islamic Corporation for the Insurance of investment and Export Credit (ICIEC) après avoir loué l’expérience de son entreprise, créée en 1994 et qui reste un membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a rappelé que l’Algérie est un membre à part entière avec une contribution à hauteur de 1,5 million de dollars et a bénéficié de 10 millions de dollars d’investissement. Mouad Mizouri a tenu, par ailleurs, à expliquer que l’ICIEC a effectué des investissements dans le secteur pharmaceutique, mais également dans le secteur industriel.

Il a aussi loué les bons rapports qui existent entre Islamic Corporation for the Insurance of investment and Export Credit (ICIEC) et la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX). Pour sa part, Mostafa Eleqkandarany, Lead Principal, Equity department Business Solution Complex for Islamique Corporation for Development (ICD) a tenu a rappelé l’importance du potentiel algérien et espère que l’investissement va trouver un nouvel essor en misant sur les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) afin de sceller de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients algériens tout en mentionnant que son entreprise a permis la création de pas moins de 1.000.000 d’emplois.

Enfin, Hamady Soma Ba, Division Manager Private Sector of International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) a expliqué que son entreprise qui active depuis 2008 compte 57 pays, dont les investissements sont axès essentiellement sur les zones Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est.

L’ITFC a ainsi financé plusieurs projets en direction des PME en Afrique de l’Ouest ainsi que le développement du café en Indonésie.

L’International Islamic Trade Finance Corporation compte à ce jour 100 partenaires financiers et il espère, dira Hamady Soma Ba, continuer à élargir son soutien au secteur privé et aux PME à travers l’élargissement de l’accès aux finances, la promotion du commerce numérique, l’innovation durable et le renforcement des partenariats.

Après ce forum, l’Algérie se tient prête pour la tenue des Assemblées annuelles la Banque Islamique de Développement (BID), qui auront lieu du 19 au 22 mai 2025. au Centre international des conférences Abdellatif Rahal.

F. B.

Quitter la version mobile