Le Groupe de réflexion Filaha Innove et les représentants du Programme coréen international d’agriculture (KOPIA), ont convenu, samedi dernier, au cours d’une rencontre au Fayet Club (Alger), d’un partenariat dans le domaine agricole, dont les termes exactes et la signature effective sont prévus ultérieurement.
Par Zoheir Zaid
Le partenariat entre les deux parties, s’articulera, selon les dires du président de Grfi, Dr Amine Bensemmane, autour de la formation auprès des institutions étatiques, telles que l’Institut national de recherche en agronomie d’Algérie (Inraa), l’Institut technique des cultures maraichères et industrielles (Itcmi), l’Institut national de la protection des végétaux (Inpv).
Et aussi, le soutien de Kopia pour des projets innovants, parmi lesquels figurent Natural Farm, du Dr M.Nadri, dédié à l’agriculture de montagne, et qui bénéficie de l’appui de l’Incubateur Filaha Innove.
Dans les deux cas de figure, l’institution sud-coréenne apportera son expérience en la matière. Car l’apport, entre autre, de Kopia, écosystème politique et économique aidant, dans le développement agricole de la Corée du Sud, est indéniable. Pour la preuve, la Corée du Sud importait annuellement, dans les années 1970, plus de 900 000 tonnes de riz, principal aliment de ce pays et de presque tout le continent asiatique. Cinq ans plus tard, développement technologique comme appui incontournable, notamment, via la construction des usines d’engrais, la consolidation des terres arables et la sécurisation de l’accès à l’eau pour l’irrigation, la Corée du Sud assurait son autosuffisance en riz.
A l’occasion de cette rencontre, il mérite de souligner la présence de Aizen Algérie, une plateforme de création de boutique en ligne.
Grfi, rappelons-le, consent des efforts afin d’apporter une plus-value au secteur agricole, en développant des projets de partenariat algériens et étrangers, mais aussi en organisant hebdomadairement (chaque samedi) une rencontre à laquelle prennent part des anciens cadres du ministère de l’Agriculture, des universitaires, des chercheurs, des investisseurs, et quelques journalistes passionnés d’agriculture.
Dans le cadre de l’événementiel, Grfi organise le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-industrie (Sipsa &Filaha Agrofood), qui devait initialement se tenir du 11 au 14 octobre 2021, mais qui a été reporté, Covid-19 oblige, du 14 au 17 mars 2022. Une tradition qui s’inscrit dans la durée.
Z. Z.