Dans le cadre de la concrétisation de l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à réaliser un programme de deux millions de logements, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a supervisé, hier, le lancement officiel de la distribution de 192 318 unités de logement, tous types confondus, à travers l’ensemble du territoire national, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse.
Depuis la wilaya de Djelfa, il a affirmé que cette région traduit concrètement les choix stratégiques de l’État en matière de développement régional équilibré et de planification durable.
Décrivant le secteur du logement comme pierre angulaire du développement urbain durable, le ministre a rappelé son rôle dans la relance économique, la création d’emplois et le soutien à l’entrepreneuriat, en conformité avec les instructions du président visant à valoriser la production nationale et à renforcer la souveraineté dans ce secteur stratégique.
Le logement est, selon lui, un projet national souverain, reflet de l’engagement social de l’État, qui ne faiblira
tant que l’Algérie restera fidèle au message des martyrs. Entre 2020 et 2024, 1,7 million d’unités de logement ont été distribuées à travers toutes les wilayas grâce à une volonté politique forte et une coordination gouvernementale intégrée.
La feuille de route 2025-2029, validée par le président Tebboune, prévoit la réalisation de deux millions de logements sur tout le territoire national.
Lancement de nouveaux pôles urbains dans 16 wilayas Le ministre a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour réaliser ce programme ambitieux, qui s’inscrit dans une vision nationale plus large. C’est ainsi qu’a été pensée la création de nouveaux pôles urbains, amorcée depuis l’été 2024. Ce programme comprend la réalisation de 47 pôles urbains répartis sur 38 wilayas, couvrant une superficie globale de 34 000 hectares.
Depuis Djelfa, il a annoncé le lancement de 16 nouveaux pôles urbains dans les wilayas suivantes : Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipaza, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Boumerdès, et Tissemsilt. Parmi eux, le pôle de Behrara à Djelfa s’étendra sur 734 hectares, avec une capacité de 38 000 logements.
Le ministre a également annoncé la pose de la première pierre pour 162 736 logements, programmés pour l’année 2025, répartis sur l’ensemble du pays.
Ces chantiers devraient générer plus de 300 000 postes d’emploi. Il a invité tous les acteurs économiques du secteur à élever la qualité du produit local, afin de répondre aux attentes des citoyens et d’améliorer la qualité du logement en Algérie.
Ce plan ambitieux coïncide avec le lancement des appels d’offres nationaux pour la réalisation du premier lot de 200 000 logements “AADL 3”, prévu dans la loi de finances 2025, après l’achèvement et la validation de toutes les études techniques.
Le ministre a conclu en soulignant que cette métamorphose urbaine s’inscrit dans une approche scientifique et opérationnelle placée sous la supervision directe du président Tebboune, en étroite coordination avec tous les départements ministériels.
A. R.