Malgré une conjoncture économique difficile induite par la pandémie du coronavirus, un engouement des visiteurs et voyagistes nationaux sur les thermes de Zelfana (70 km de Ghardaïa) est constaté depuis le début des vacances scolaires.
Nichée dans les méandres de la Hamada et les dunes de sable, à la croisée des chemins menant vers Ouargla et l’extrême sud, cet espace thermale est un site de convivialité, d’ombrage et de détente pour les populations de la wilaya de Ghardaïa et des régions avoisinantes.
Réputée pour ses vertus curatives, les eaux thermales de Zelfana, de par leur minéralisation, leur température et leur débit, sont convoitées en cette période printanière par des centaines de visiteurs issus de différentes régions du pays pour se ressourcer et se détendre au contact d’une eau limpide assurant une remise en forme.
Toutefois, cette station thermale à l’état traditionnel peine à absorber et à contenir un afflux de visiteurs, quasi-inexistant avant les vacances scolaires.
Les visiteurs venus en groupes ou individuellement s’attroupent dans les ruelles de Zelfana et forment des queues interminables devant les quelques douches et bains existants.
Devenu un phénomène sociétal, selon le président de l’Assemblée populaire communale (P-APC) de Zelfana, Omar Belghouchi, la destination attire une population croissante à la recherche de cure et de mise en forme durant les vacances d’hiver et de printemps spécialement.
La situation actuelle de cette station thermale, qui se présente sous forme de hammam, douche et bassins, ne reflète ni la richesse ni la diversité de ses atouts, en raison d’un manque flagrant d’infrastructures et d’équipements spécifiques pour un véritable thermalisme médicalisé, a-t-il précisé.
R. R.