Lancé le 30 juillet dernier, l’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet (Tindouf), connaitra une nouvelle dynamique dès l’année prochaine. Un appel d’offres international ouvert à l’investissement sera lancé en septembre prochain, a annoncé hier le directeur dudit projet minier, Ahmed Ben-Abbès.
Par Akrem R
Affirmant que, «déjà quelque 1000 tonnes de fer brut ont été produites, durant cette phase d’exploitation expérimentale, par les moyens et compétences locales», Ben-Abbès a souligné que cet appel d’offres permettra de choisir des partenaires pour l’exploitation industriel du projet. «Le gouvernement a décidé la réalisation de ce projet stratégique intégré en partenariat. Nous sommes déjà en partenariat avec des chinois et cet appel d’offres nous permettra de sélectionner plusieurs partenaires pour la production et la transformation du fer brut», a-t-il souligné dans une déclaration à la Chaîne I de la radio nationale.
Sur ce, le directeur du projet a indiqué que des pourparlers sont en cours avec les deux usines leader dans le domaine de l’acier en Algérie, à savoir Tosyali (Oran) et Belara (Jijel) pour s‘approvisionner en matière première de cette mine, importée jusque-là de l’étranger à des coûts élevés.
Répondre à la demande locale
Donc, la priorité de l’Algérie à travers l’exploitation du gisement de Ghar Djebilet est de répondre à la demande du marché local, qui ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres présentés par ce même responsable, nos besoins sont de l’ordre de 6 millions de tonnes d’acier pour la période 2022-2025, avant d’augmenter dans les deux prochaines années à 12 millions de tonnes pour atteindre les 16 millions de tonnes à l’horizon 2030.
Ces chiffres montrent clairement que le marché national est en pleine expansion, d’où la nécessité d’assurer la matière première en local. Sans cela, l’acier et le rond à béton seront hors prix, comme cela a été le cas au courant de 2022. La flambée des cours de matières première sur les marchés mondiaux ont fait grimper les prix de l’acier. D’ailleurs, des centaines de chantiers du bâtiment notamment sont à l’arrêt.
Plusieurs types d’acier seront produits
Outre la satisfaction du marché local, le premier responsable du projet de Ghar Djebilet a affiché l’ambition d’aller conquérir des parts sur le marché mondial, notamment en Chine, Turquie, Russie, et notamment dans la région Mena. «Nous accordons une grande importance à la valorisation des produits miniers. Plusieurs types de produits seront proposés sur le marché. Ceci nous permettra d’engranger entre 500 millions de dollars au début de l’opération d’exploitation pour atteindre entre 8 à 10 milliards de dollars à long terme», souligne-t-il, en indiquant que les résultats préliminaires sont encourageants.
«Dans les 5 hectares actuellement en passe d’être exploités, nous avons prouvé, selon des études de faisabilités, des réserves de 1,5 milliards de tonnes, soit 3,5 milliards de tonnes seulement dans la zone de Ghar Djebilet ouest», affirme-t-il.
Une cité minière de 5.000 habitants
Dans son volet social, l’exploitation de ce gisement participera à la création de milliers de postes d’emplois direct et indirect. Dans chaque unité de production de 1 million de tonnes, pas moins de 2000 emplois seront créés, sans compter les postes indirects. «Chaque poste direct équivaut à entre 5 et 10 poste indirect. Des centaines de postes d’emploi seront créés», explique-t-il, en faisant savoir que tout une cité minière d’une population de 5.000 habitants sera créée dans les prochaines années et tout un tissu industriel (sous-traitance, maintenance, transport) va l’entourer.
La seule contrainte qui retardera l’optimisation des coûts d’exploitation, est l’absence d’un réseau de chemin de fer. Le transport du minerai par camion sur de longues distances réduira la compétitive de nos produits. Selon la majorité des experts consultés, le transport par route avec des surcouts exorbitants n’est pas rentable, devant éviter des effets d’annonce sans analyses objectives, induisant en erreur l’opinion publique.
«La seule solution étant le rail spécifique pour ce transport et qui demandera plusieurs années pour sa réalisation, l’Economique est l’Economique qui est insensibles aux slogans politiques», a indiqué l’expert Abderrahmane Mebtoul dans une contribution sur le projet de Ghar Djebilet envoyée à notre rédaction. Conscient de ce défi, le gouvernement s’est penché sur la question en programmant la réalisation de lignes de chemin de fer reliant la mine aux différents terminaux de transformation et d’expédition.
A. R.
cherche emploie comme cuisinier experimenter en restoration hoteliere