Parallèlement à la réalisation de nouvelles infrastructures pour renforcer la couverture médicale à travers le territoire national, notamment au niveau des dix nouvelles wilayas, récemment promues dans le Sud du pays, le secteur de la Santé s’apprête à mettre en place un nouveau système pour la gestion des établissements hospitaliers, leur dotation en équipements médicaux et la maintenance.
Par Mohamed Naïli
La principale nouvelle mesure qui vient d’être prise à la faveur de cette nouvelle démarche, tel qu’elle vient d’être exposée par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, à la première chambre du Parlement, concernera la gestion des structures du secteur qui connaitra, ainsi, un nouveau modèle en matière de désignation des responsables à leur tête. A cet égard, la nomination des directeurs d’hôpitaux et des directeurs de la santé au niveau des wilayas (DSP) passera, désormais, par voie d’appels à candidatures.
« Les nominations des directeurs locaux de la santé et des directeurs des hôpitaux se feront, à l’avenir, sur la base d’appels à candidatures lancés via la plateforme électronique du ministère de la Santé », a déclaré Benbouzid en réponse à une multitude de questions posées par les élus à la chambre basse du Parlement.
Cette nouvelle approche, qui permettra donc à la tutelle de choisir les responsables à nommer à la tête des structures et administrations du secteur sur la base des compétences mais aussi de la volonté de chaque candidat, intervient à quelques jours seulement après l’annonce par le ministre de tutelle de l’adoption du modèle de conventionnement pour l’aboutissement de la réforme du système de santé et l’amélioration de sa performance.
« Le conventionnement est un choix stratégique pour l’amélioration de la performance du système de santé » déclarait M. Benbouzid, tout en précisant que ce système « permet de définir les rôles et les prérogatives des différents acteurs et intervenants dans le secteur de la santé à travers l’amélioration de l’organisation et de la gestion des établissements de santé ».
Compte tenu de la situation, peu reluisante, qui prévaut au sein de nombreux établissements hospitaliers dans certaines wilayas du pays, le ministère de tutelle est ainsi amené à adopter une nouvelle stratégie en la matière. Il y a quelques jours en effet, le Directeur général du CHU Ibn Rochd dans la wilaya d’Annaba a été limogé sur décision du ministre de la Santé, et ce, suite à la diffusion par des députés de ladite circonscription des images faisant état de l’anarchie, le laisser-aller et la négligence constatés au niveau de certains services de ce centre hospitalo-universitaire. Ceci au moment où, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le CHU Neddir Mohamed a connu la semaine dernière une démission collective de l’ensemble du personnel médical du service urologie, dont le chef du service, les chirurgiens et les médecins anesthésistes, en signe de protestation contre la situation qui y prévaut.
Vers la création d’une entreprise nationale pour équipements médicaux
L’autre nouvelle mesure dont vient de faire part le ministre de tutelle ce jeudi à l’Assemblée nationale concerne l’acquisition d’équipements médicaux pour les structures hospitalières et leur maintenance pour en finir avec le sempiternel problème des pannes récurrentes au niveau de plusieurs services et structures de santé.
En réponse à une question d’un député sur ce point, le ministre de la Santé a affirmé qu’ « une solution définitive vient d’être trouvée au problème des pannes des équipements à travers l’installation d’une commission multisectorielle composée de représentants des secteurs de la santé, le commerce, l’industrie et les finances ». Ladite commission, selon M. Benbouzid, est chargée d’ « organiser l’opération d’acquisition des équipements médicaux, d’unifier les contrats de réparation, en sus de l’élaboration d’un texte règlementaire pour la création d’une entreprise nationale chargée des équipements médicaux ».
Cette alternative intervient ainsi pour en finir avec les difficultés que rencontrent les hôpitaux et autres structures de santé pour s’équiper en matériel médical.
M. N.