Les préparatifs pour la saison estivale « été 2022» battent leur plein. Le ministère du tourisme avec les autres départements ministériels a pris une série de mesures afin de réussir cette saison tant attendue par les Algériens, après deux ans de contraintes sanitaires.
Par Akrem R.
Tout en la qualifiant de saison estivale exceptionnelle, Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a assuré, hier à Alger, que « tout est fin prêt pour réussir la saison estivale et que toutes les conditions sont réunies pour inciter les familles algériennes à choisir la destination locale».
En clair, le gouvernement est appelé à mettre de l’ordre dans ce secteur, notamment, en matière de sécurité au niveau des plages, forêts, parcs de loisirs et, surtout, de qualité des services. Ce dernier facteur influant sur la destination des touristes. D’ailleurs, c’est la raison principale du départ de près de 2 millions d’Algériens/an à l’étranger (Tunisie, Turquie, Egypte et autres destinations) pour passer leurs vacances.
«Durant la période de pandémie, nous avons effectué une étude d’analyse : Pourquoi les familles algériennes choisissent l’étranger ? Ce choix a été dicté par la qualité/prix des services et également la sécurité», a souligné le ministre Hamadi lors de son passage au Forum de la radio nationale.
À cet effet, « nous avons déjà entamé les préparatifs pour cette saison depuis plusieurs mois, en association avec les responsables des 58 wilayas et non seulement les 14 des wilayas côtières. Le but est de remédier aux insuffisances enregistrées durant chaque saison estivale». Le ministre du Tourisme, M. Hamadi a annoncé qu’une nouvelle gestion des plages, au nombre de 426 ouvertes à la natation, est envisagée.
Nouvelle gestion des plages
D’ailleurs, il est prévu que ces plages soient gérées dorénavant par des opérateurs touristiques et agences de voyages, selon un cahier des charges bien défini. Sur ce point, le ministre a rassuré que l’accès à la plage est gratuit, toutefois, les services proposés seront payants avec un tarif raisonnable et qui sera à la porté des ménages et familles algériennes.
Ainsi, des administrateurs de plages seront en place pour contrôler les services proposés et garantir un séjour tranquille pour les estivants. « Il y aura certainement, des jeunes qui vont tenter d’imposer leur diktat. Mais les services de sécurité sont là pour appliquer la loi dans toute sa rigueur. J’appelle ces jeunes à la création d’entreprises de services dans le cadre de l’ANADE afin de bénéficier de concession», précise le ministre.
Questionné sur la problématique des tarifs des services et d’hébergement, le ministre est catégorique : « C’est l’offre et la demande qui réglemente les prix. Le secteur est ouvert à la concurrence. L’entrée en service de 39 hôtels durant cette saison estivale permettra d’augmenter la capacité nationale de 3000 nouveaux lits et d’atteindre une capacité globale de 135 000 lits, uniquement dans les wilayas côtières.» Ceci permettra, sans doute, à l’augmentation de l’offre, ce qui, dira le ministre, va faire baisser les prix.
Des cités universitaires pour l’accueil des familles
Cette question des prix est l’une des préoccupations du gouvernement, et, même le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit l’Exécutif de revoir à la baisse les tarifs. Un projet de loi pour le plafonnement des prix se trouve au niveau du secrétariat du gouvernement, a annoncé le ministre, en précisant que cette loi prendra en considération la classification des hôtels.
Concernant, toujours, la question de l’hébergement, le ministre a annoncé des facilitations pour la formule de location d’une maison chez un particulier. Cette formule est très répandue ces dernières années dans notre pays, mais qui se fait malheureusement dans l’informel ! Ainsi, cet été 2022 verra le retour des campings pour les familles et surtout les jeunes, outre, les colonies de vacances. L’autre nouveauté annoncée par le ministre, c’est la mobilisation des cités universitaires pour l’accueil des familles à revenu faible.
Ces dernières ont le droit aussi de passer des vacances au bord de la mer en s’acquittant, seulement, d’un prix symbolique. En somme, tous les moyens sont mobilisés et pour réussir la saison estivale et la redynamisation du secteur du tourisme, frappée de plein fouet par une crise profonde depuis des années, aggravée par la Covid-19. Cet été sera-t-il le coup de starter de la relance du tourisme et de la réconciliation des Algériens avec la «destination Algérie» ?
A.R.