Gastech Exhibition & Conference Singapour – 2023 : Sonatrach réaffirme sa position

Siège de la Sonatrach à Alger

La compagnie pétrolière publique algérienne Sonatrach, qui compte parmi les plus gros producteurs de gaz à travers la planète, n’a de cesse de réaffirmer «sa position en tant que fournisseur traditionnel fiable sur le marché mondial du gaz», et ce, en se positionnant en leader, notamment dans le pourtour méditerranéen ou elle compte ses plus gros clients, notamment européens. Sa participation, la semaine dernière Gastech Exhibition & Conference Singapour – 2023, était une manière de montrer ses capacités à répondre aux besoins de ses clients, et à la demande du marché mondial.

Par Nabila A.

Sonatrach qui a connu, pour rappel, une année 2022 record, a désormais le vent en poupe, surtout avec la découverte, durant l’année en cours, de six nouveaux gisements qui la place en position de force sur le marché international des hydrocarbures. Prenant part à la conférence internationale «Gastech», qui s’est déroulée entre le 5 et le 8 septembre à Singapour, «avec une délégation de cadres représentants les filières du Groupe activant dans la production et la commercialisation du gaz naturel et du gaz liquéfié», Sonatrach vient, ainsi, affirmer «sa position en tant que fournisseur traditionnel fiable sur le marché mondial du gaz, qui honore ses engagements contractuels, avec une stratégie basée sur sa capacité à s’adapter aux exigences du marché mondial du gaz grâce à la variété d’offres de gaz et la diversité des chaines d’exportation entre les gazoducs, les structures de liquéfaction et la flotte de méthaniers», indique un communiqué de la compagnie.

La tenue de ce rendez-vous consacré à l’énergie intervient dans un cadre du «consensus mondial que le gaz naturel est le meilleur carburant pour cette période de transition énergétique globale», ainsi que le contexte «des défis auxquels fait face le climat économique et géopolitique actuel, que sont les changements climatiques d’une part, et la satisfaction de la demande croissante sur l’énergie d’autre part», selon le communiqué.

Ainsi, et vu la conjoncture actuelle, et particulièrement les retombées induites par le conflit Russo-Ukrainien, le gaz est devenu un élément essentiel dans la problématique de l’heure, particulièrement en Europe, jusque-là majoritairement approvisionnée en gaz russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, et suite à la décision européenne de se détourner du gaz russe, les pays européens n’avaient pas d’autres choix que de diversifier leur approvisionnement en gaz. C’est le cas entre autres de l’Italie qui s’est tournée vers l’Algérie. En effet, et selon une déclaration de Joseph Borrell, Vice-président de la Commission européenne, faite à Alger en mars dernier, «environ 90% des exportations de gaz algérien partent vers l’Europe et nous savons que nous pouvons compter sur l’Algérie qui est un partenaire fiable et il l’a été dans des moments difficiles», souhaitant ainsi que l’Union européenne puisse développer son partenariat énergétique avec l’Algérie.

En position de leader…

Cette position de leader, fait que Sonatrach a tenu de tirer profit de sa présence à la conférence «Gastech» qui est l’une des plus grandes conférences internationales de discussion sur les plus importantes questions et technologies modernes dans le domaine du gaz naturel, du gaz liquéfié, de l’hydrogène et de la diminution des émissions du carbone, et ce, avec la participation de plus de 40.000 participants.

En effet, au programme de cette manifestation, plusieurs assises sur le rôle du gaz et du gaz naturel liquéfié dans le mix énergétique mondial, ainsi que des discussions sur le rôle du gaz naturel et du gaz liquéfié dans le renforcement de l’industrie internationale de l’énergie pour faire face aux exigences, sur le moyen terme, de l’énergie à faible émission de carbone, selon le communiqué de Sonatrach.

Pour rappel, Gastech Exhibition est «une plateforme où experts et acteurs clés de l’industrie se retrouvent pour échanger, nouer des contacts professionnels et débattre des dernières innovations et tendances. La localisation de la foire varie chaque année, la transformant en un rendez-vous international tout en permettant aux différentes régions de mettre en avant leurs compétences industrielles.», indiquent les organisateurs sur le site officiel de l’événement.

Un des points forts de Gastech est la présence d’experts renommés intervenant en tant que conférenciers et participants aux débats. Les discussions couvrent des sujets majeurs tels que les technologies d’exploration et de production, le développement des ressources onshore et offshore, l’optimisation des réserves de gaz existantes, la planification d’infrastructures et de capacités, ou encore les innovations technologiques dans le secteur du gaz.

N. A.

Quitter la version mobile