Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Gastech 2025 : Sonatrach plaide pour le rôle du gaz dans l'équilibre des marchés
mercredi, 29 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gastech 2025 : Hachichi plaide le rôle du gaz dans l’équilibre des marchés de l’énergie

Par Eco Times
11 septembre 2025
Dans Energies
668
A A
Gastech 2025 : Hachichi plaide le rôle du gaz dans l'équilibre des marchés de l'énergie

Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné, lors des travaux de la conférence et exposition « Gastech 2025 », qui ont débuté mardi à Milan (Italie), le rôle majeur du gaz naturel dans le maintien de l’équilibre des marchés mondiaux de l’énergie.

Par Nadia B.

Le PDG de Sonatrach a pris part à une séance à huis-clos, tenue dans le cadre des travaux du premier jour de cette manifestation internationale, sur le thème « renforcer le rôle du gaz naturel pour garantir l’équilibre du marché de l’énergie », indique un communiqué du groupe.

Lors de cette séance ayant regroupé près d’une trentaine de décideurs dans le domaine de l’énergie, Hachichi a insisté sur la nécessité d’utiliser le gaz naturel « comme source d’énergie pour le maintien de l’équilibre des marchés mondiaux de l’énergie, notamment dans un contexte de vicissitudes géopolitiques que connait le monde, avec l’émergence de grands consommateurs d’énergie et la hausse de la demande sur l’énergie due à l’utilisation accrue de l’IA ».

Il a également abordé les défis imposés par les exigences de la préservation de l’environnement, en cherchant des sources d’énergie propre et à faible teneur de carbone, estimant nécessaire de fédérer les efforts des producteurs et des consommateurs afin de préserver la place du gaz naturel en tant que source d’énergie propre et stratégique.

Hachichi a mis l’accent, dans son intervention, sur le rôle important que les entreprises et institutions publiques doivent jouer dans la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire permettant au gaz naturel d’occuper la place escomptée dans le paysage énergétique mondial, selon le communiqué.

Le PDG de Sonatrach a également participé à une conférence, en compagnie du président du conseil d’administration de l’entreprise nationale libyenne « National Oil Corporation » (NOC), Masoud Suleman Moussa, sur le thème « redéfinir la notion de société nationale du pétrole à l’ère des incertitudes dans le domaine de l’énergie ».

A cette occasion, M. Hachichi a abordé la situation des sociétés nationales détenues par l’Etat, épine dorsale de l’économie de leurs pays et principal garant de leur sécurité énergétique, qui doivent s’adapter et faire face aux mutations mondiales, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et les énergies propres et renouvelables, tout en maintenant leur rôle dans le soutien de la souveraineté économique nationale.  

Concernant Sonatrach, son PDG a souligné le rôle qu’elle assume dans la garantie de la sécurité énergétique de l’Algérie, devenant ainsi « un fournisseur sûr et fiable du marché européen, et un partenaire stratégique des plus grandes compagnies énergétiques », ajoute le communiqué.

N. B.

Tags: AlgérieéconomieEnergieénergie propreénergiesGastech 2025gaz naturelmarchés de l'énergieMilanNOCRachid HachichiSécurité EnergétiqueSonatrach
partager276Tweeter172partager48
Publicité

Publications associées

Sortir de la dépendance aux Hydrocarbures : L’engagement du Président Tebboune
Actualité

3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée

Par Eco Times
29 octobre 2025
Cap sur les énergies renouvelables
Energies

Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Les EnR au cœur des priorités du gouvernement

Par Eco Times
29 octobre 2025
Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement
Analyses

Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement

Par Eco Times
29 octobre 2025
Lors d'une séance audition devant la Commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au budget du secteur inscrit dans le PLF 2026, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, et présidée par Mohamed Benhachem, président de la Commission
Actualité

PLF 2026 : Un budget de plus de 370 milliards au secteur de l’hydraulique

Par Eco Times
29 octobre 2025
Modernisation de l’agriculture : Le gouvernement déroule sa stratégie
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Le gouvernement déroule sa stratégie

Par Eco Times
28 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Le groupe norvégien « Equinor » veut « étendre » ses investissements en Algérie

Par Eco Times
28 octobre 2025
Algérie-Union Européenne : Les horizons d’un rapport gagnant-gagnant
Analyses

Vers un nouveau partenariat stratégique Algérie-UE : Le Nearshoring et l’investissement durable comme moteur d’une industrialisation durable

Par Eco Times
28 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • 3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée
  • Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Les EnR au cœur des priorités du gouvernement
  • Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement
  • PLF 2026 : Un budget de plus de 370 milliards au secteur de l’hydraulique
  • Modernisation de l’agriculture : Le gouvernement déroule sa stratégie
  • Hydrocarbures : Le groupe norvégien « Equinor » veut « étendre » ses investissements en Algérie
  • Vers un nouveau partenariat stratégique Algérie-UE : Le Nearshoring et l’investissement durable comme moteur d’une industrialisation durable
  • Le ministre de l’Industrie Pharmaceutique en visite de travail à Tizi Ouzou : Encourager les producteurs locaux comme objectif
  • Protocole d’accord entre la SNS et la BADR : L’achèvement et l’exploitation du projet de sidérurgie à Ouled Moussa au menu
  • Série de visites du wali de Tizi-Ouzou dans les communes de Tizi Ouzou et d’Aghribs : Plusieurs projets d’investissements inspectés
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES