Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
G77+Chine : Tebboune appelle à une réforme globale du système économique et financier mondial - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

G77+Chine : Tebboune appelle à une réforme globale du système économique et financier mondial

Par Eco Times
26 mai 2024
Dans Actualité
649
A A
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, devant les participants au 3e sommet du Sud du G77 +Chine, qui se tient depuis hier à Kampala, à une réforme globale du système économique et financier mondial pour le rendre plus équitable et plus équilibré, et corriger les dysfonctionnements résultant de la domination des pays riches sur les mécanismes de prise de décision politique, économique et financière, ce qui a affaibli les capacités des pays du Sud qui continuent de souffrir de marginalisation, de dépendance et d’incapacité à réduire l’écart de développement.

Par Farid D.

« L’Algérie a toujours plaidé en faveur de cette réforme depuis les années 1970, dans le cadre d’une vision clairvoyante et ambitieuse visant à asseoir les règles d’un nouveau système économique international qui consacre efficacement le principe de l’indépendance économique des pays en développement en tant que complément essentiel à leur indépendance politique, et en tant que cadre équilibré non seulement en termes d’avantages, mais aussi en termes de responsabilités partagées », a poursuivi le président de la République.

Le président de la République a souligné, en outre, « la nécessité de la réforme du système des Nations-Unies afin de le rendre plus représentatif et plus à même de répondre aux aspirations et aux priorités des pays du Sud, outre de conférer davantage d’efficacité à son travail pour renforcer le multilatéralisme et relever les défis de développement ».

Evoquant les difficultés entravant le financement du développement dans les pays du Sud, en raison de la faiblesse des flux financiers, l’exacerbation des dettes extérieures, et les conditions arbitraires imposées et qui compromettent les efforts visant à réaliser des réformes structurelles de leurs systèmes nationaux et à accélérer leur rythme de développement socio-économique, le président de la République a appelé à « engager une réflexion sur la mise en place de mécanismes efficaces pour alléger le poids des dettes, voire leur annulation ou leur restructuration et la suspension des services de la dette, notamment au profit des pays les moins développés ».

Il a insisté, en outre, sur l’importance de la coopération Sud-Sud pour « le renforcement du flux commercial et des investissements, et le développement des mécanismes d’intégration économique, au moment où la contribution des pays en voie de développement au commerce mondial et aux investissements internationaux reste faible, par rapport à leurs capacités ».

Concernant la hausse et la fluctuation des prix des produits de base sur les marchés internationaux, le président de la République a appelé à « l’adoption d’une nouvelle approche reposant sur l’intensification des échanges et l’accès aux mécanismes et cadres ayant prouvé leur efficacité dans les pays du Sud, à travers la promotion de l’investissement dans les projets d’infrastructures, l’amélioration du financement, la transition technologique et la compétitivité, outre l’amélioration de l’environnement international de l’investissement suivant les fondements du développement durable et les principes de transparence, de justice et de flexibilité ».

F. D./APS

Tags: Abdelmadjid TebbouneAlgériechine
partager279Tweeter175partager49
Publicité

Publications associées

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Pr. Ahmed Kettab : «Un Conseil national de la sécurité hydrique, une nécessité à l’horizon 2030»
Actualité

Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sept nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer bientôt lancés : L’Algérie renforce sa sécurité hydrique
Actualité

Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées

Par Eco Times
22 octobre 2025
En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
Hi-Tech

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

Par Eco Times
22 octobre 2025
Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
Partenariat

Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays

Par Eco Times
22 octobre 2025
Siège de la Direction générale des impôts
Actualité

Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
Partenariat

Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts

Par Eco Times
21 octobre 2025
Charger plus

Comments 2

  1. aziz says:
    2 ans Depuis

    PLEASE HELP ME

    My name is Aziz Badawi, I’m 27 year old man from Palestine. Our town has recently evacuated due
    to bombardments by Israel, now I am staying at a shelter with my 6 year old daughter Nadia. My wife is
    dead and I’m the only one left to take care of my daughter as we are not allowed to depart to my parents house
    in Nablus, she is sick with a congenital heart defect and I have no way to afford the medicine she needs anymore.
    People here at the shelter are much in the same conditions as ourselves…

    I’m looking for a kind soul who can help us with a donation, any amount will help even 1$ we will
    save money to get her medicine, the doctor at the shelter said if I can’t find a way to get her the
    medication she needs her little heart may give out during the coming weeks.

    If you wish to help me and my daughter please make any amount donation in bitcoin cryptocurrency
    to this bitcoin wallet: bc1qcfh092j2alhswg8jr7fr7ky2sd7qr465zdsrh8

    If you cannot donate please forward this message to your friends, thank you to everyone who’s helping me and my daughter.

  2. Ping : G77+Chine: Tebboune appelle à une réforme globale du système économique et financier mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
  • Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
  • Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre
  • Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
  • Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
  • Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance
  • Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES