FSPE et zones franches : Les textes d’application bientôt promulgués

La concession et la gestion des zones franches définies : Cap sur le marché africain

La chef du cabinet au ministère du commerce et de la promotion des exportations, Souhila Abileche, a annoncé, hier, que les textes d’application pour la relance du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et ceux des zones franches seront bientôt promulgués.

Ces deux dispositifs essentiels dans la stratégie de l’Etat pour l’augmentation et diversification des exportations hors hydrocarbures, entreront en vigueur incessamment. Elle a indiqué qu’avoir une zone franche avec la Mauritanie va renforcer les échanges entre les deux pays et également avec les pays de l’Afrique de l’ouest.

Concernant le FSPE, l’intervenante a fait savoir que les textes d’application sont imminents, expliquant que ce fonds est dédié à l’exportation, contenant plusieurs rubriques : subvention du transport à50%, foires et salons, protégé des marques à l’international et étude du marché. Doté d’un montant de 3,8 milliards de DA, le FSPE est un fonds numérisé.

Par ailleurs, Mme Abileche a indiqué dans une déclaration à la radio que le recensement économique du ministère a permis d’identifier 19 000 opérateurs et 27000 produits «made in algeria» recensés, annonçant qu’une deuxième étape de recensement est en phase de préparation.

«C’est sur les résultats dégagées qu’en est entrain d’élaborer une stratégie pour l’encadrement des importations. La rationalisation des importations a permis à des entreprises d’émerger, couvrant les besoins locaux et aller à l’export », détaille-t-elle, en précisant que l’Algérie n’interdit pas les importations.

Chiffre à l’appui : 45 milliards de dollars consacrés en 2023à cet effet.

A. R.

Quitter la version mobile