Fridoc, abréviation de Free Instantly Document, est une plateforme regroupant tous les dossiers administratifs, techniques, juridiques, dont à besoin tout algérien sommé de constituer une pile de documents pour n’importe quelle candidature dans n’importe quel domaine donné.
Par Zoheir Zaid
Dossier de la constitution de la carte d’identité nationale, de nature financière pour la contraction d’un crédit bancaire, pour avoir un agrément destiné à un exercice commercial, industriel ou agricole bien déterminé, etc.
C’est ce que vient de mettre en ligne, dans une application mobile, Abdelhak Bendjebara, fondateur et gérant de Fridoc, labellisé projet innovant en février 2021, et startup en mars 2021.
Bendjebara, vient de lancer le MVP (minimum viable product ou produit minimum viable), dont le prototype est déjà disponible, depuis janvier 2021, sur Google Play Store et Huawei App Gallery.
Cette étape a été déterminante pour le choix d’aller vers l’avant, car elle a servi comme étude de marché. Les retours positifs des internautes, qui ne sont d’autres que les futurs utilisateurs, ont balisé le terrain à mettre en ligne la version finale de Fridoc.
La version 1 de Fridoc, disponible dans quelques semaines, n’est pas, selon la conception de ses créateurs, une simple application à s’aligner devant d’autres sur le Smartphone et d’en encombrer davantage la capacité de contenance.
Fridoc, est surtout, un compagnon administratif, silencieux et non-grincheux de surcroit, disposant les citoyens de fonctionnalités et de notifications qui lui rendront la vie professionnelle, voire la vie quotidienne tout court, plus « easy », pour reprendre le terme utilisé par Abdelhak Bendjabara.
Proximité digitale
Au total, ce sont prés de 310 dossiers déjà existantes dans la base de données de la nouvelle version, nombre appelé à être revu à la hausse avec le temps, notamment, en fonction du souci de mieux faire du fondateur de la start-up et de la perspective d’avoir d’autres dossiers pour d’autres besoins de citoyens, exigés par la volonté de l’Etat dans son objectif d’améliorer la vie de ses concitoyens.
Mais pas seulement. Fridoc, outre d’être l’indicateur digital du dossier à fournir, via une méthode de collecte de longue haleine, se veut comme un service d’orientation pour les choix commerciaux de ses utilisateurs.
Parmi les autres services disponibles sur Fridoc, figurent les adresses des banques accompagnatrices pour les projets d’investissements ou des prêts pour l’obtention d’un logement ou d’une assiette foncière. Les citoyens y trouveront leurs localisations, chacun au niveau de son lieu de résidence. C’est une recommandation très utile pour les usagers, un service de proximité digitale dont ils s’en souviendront longtemps.
Respect de la vie privée
Dans ce cadre, Fridoc se particularise par le respect de la vie privée. Pour cela, les concepteurs ont opté pour une recherche manuelle au lieu de la géo-localisation par GPS, généralement la plus utilisée dans la navigation sur le Web. Et aussi, pour ne pas trop encombrer le téléphone, dont quelques modèles autorisent l’utilisation du GPS, qui ne fait que davantage chauffer l’appareil et le rendre vulnérable. Pire, beaucoup d’applications sur le téléphone contribuent à le ralentir et à en amoindrir ses performances.
A propos de Fridoc :
Fridoc, emploi actuellement 3 personnes : Abdelhak Bendjabara, fondateur de la start-up, Brahim Chougrani, responsable Développement et Marketing, et un account manager chargé de la wilaya d’Alger.
Il est prévu, d’ici la fin de l’année 2022, d’augmenter ce nombre à 6 collaborateurs.
Abdelhak Bendjabara:
Bio Express :
Né en 1988 à Oran, à l’ouest de l’Algérie, Abdelhak Bendjabara a décroché son Bac en 2005, dans la spécialité lettres et ressources humaines, et sa Licence en langues étrangères spécialité langue et civilisation espagnole et hispano-américaine, à la Faculté des lettres, langues et arts de l’université d’Oran, en 2010. Ces spécialités ne préfigurent en rien de la suite de sa carrière, tournée vers le digital et entamée par une formation en développement Web et marketing, qu’il a suivie en autodidacte.
Déclarations :
Au sujet des motivations : « Un support indéniable pour l’Etat. D’autant que c’est une solution innovante qui permet d’améliorer la relation entre le citoyen et l’Administration, d’un côté, et de réduire le gaspillage du papier, acte écologique par excellence, susceptible de contribuer à la concrétisation de l’objectif d’une ‘’Administration zéro papier’’, d’un autre. »
…des ambitions… : « Nous voulons être la locomotive des potentialités des jeunes, ceux dotés d’un positivisme créateur et porteurs d’une solution forte au profit de l’Economie nationale. »
…et des avantages : « Participer à la centralisation de l’information, demeure notre souci majeur, car c’est une problématique de premier ordre en Algérie. Fridoc, nous permettra la création d’emplois, résultat logique et attendu de tout investissement. Mais aussi, la mise en place d’un écosystème où la traçabilité et l’innovation prédominent.
Ces facteurs s’inscrivent, d’ailleurs, dans la volonté politique de l’Etat, qui, par la voix du président de la République, formule le vœu de se doter d’une Administration digitalisée. »
Notre solution, encore toute récente, aboutira à terme, à deux résultantes. La première : faciliter au citoyen de trouver les renseignements sur la documentation nécessaire à tout dossier administratif, lesquels renseignements devaient être disponibles à tout moment. La seconde : libérer l’administratif du fardeau de répondre incessamment aux questions des usagers relatifs à la composition des dits-dossiers administratifs. »