Forum d’affaires Algéro-chinois : Signature de plus de 15 conventions de partenariat

Le forum d’affaires Algéro-chinois, clôturé mercredi dernier à Oran, a été sanctionné par la signature de 15 conventions de partenariat entre des entreprises algériennes et chinoises dans plusieurs domaines d’activités, rapporte l’APS qui cite des responsables ayant pris part à cette rencontre. 

Ces conventions ont été signées dans les secteurs du bâtiment, des télécommunications, de la sous-traitance, de l’électricité et des industries pharmaceutiques et de transformation, a indiqué Maghni Menaouer Sandid, directeur de la pêche et des produits halieutiques de la wilaya d’Oran et rapporteur des ateliers. Le même responsable note, par ailleurs, que les chefs d’entreprises chinoises participant aux ateliers ont été informés notamment sur le code d’investissement, les avantages et facilitations aux investisseurs en Algérie.

Un «modèle de coopération»

Rappelons que plus de 80 entreprises, dont une cinquantaine algériennes et d’autres chinoises, ont pris part à ce forum d’affaires Algéro-chinois, ouvert mercredi à Oran, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, et des cadres des ministères de l’Industrie et du Commerce.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, l’ambassadeur de Chine a affirmé que les relations Algéro-chinoises dans différents domaines, notamment économique, représentaient un «modèle de coopération», rappelant que ces relations d’amitié remontent à une soixantaine d’années avec la reconnaissance par la Chine, premier pays non arabe, de l’indépendance de l’Algérie et l’établissement par l’Algérie, premier pays arabe, d’un partenariat stratégique global dans différents domaines.

«La visite du président (algérien), M. Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet dernier a permis de définir beaucoup de nouveaux domaines et potentialités de coopération économique, commerciale et d’investissement», a-t-il déclaré, ajoutant «nous sommes à Oran aujourd’hui pour approfondir la coopération bilatérale».

«Beaucoup d’entreprises chinoises ont participé à la concrétisation de plusieurs projets en Algérie dont ceux de grandes infrastructures (stades, logements, …). Des expériences majoritairement réussies grâce au climat d’affaires et d’investissement en Algérie très favorable et très attractif», a rappelé le diplomate chinois.

De son côté, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a affirmé qu’Oran est «une ville très attractive de par ses potentialités économiques, industrielles et touristiques, et son foncier», indiquant, à ce propos, que 1000 hectares de foncier industriel sont disponibles à Oran et prêts à être octroyés «immédiatement».

«L’investissement chinois appelé à être diversifiée»

Abondant dans le même sens, la directrice de l’attractivité de l’investissement au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Assia Zaarour, qui a fait une présentation sur les opportunités d’investissement dans le domaine de l’industrie, a souligné que «le foncier disponible à travers 755 zones industrielles et zones d’activité dans 56 wilayas, sera renforcé dans 50 nouvelles zones industrielles et zones d’activités».

Enfin, et lors d’un point de presse animé conjointement avec le wali d’Oran, en marge du forum d’affaires Algéro-chinois, l’ambassadeur de Chine a indiqué que «l’investissement chinois en Algérie est appelée à être diversifiée compte tenu des multiples opportunités de coopération offertes et le climat d’affaires favorable». «Plusieurs domaines de coopération ont déjà été exploités. Toutefois, il existe encore une multitude de secteurs ou nous pouvons travailler ensemble à l’instar de l’agriculture, la pêche, les télécommunications mais aussi l’industrie automobile», a-t-il déclaré.

Synthèse R. E.

Quitter la version mobile