Les importantes chutes de pluie qui se sont abattues ces deux derniers jours sur la wilaya de Béjaia ont engendré des inondations dans plusieurs quartiers de la ville et la colère était visible sur les visages des habitants qui semblent être contraints chaque fois de subir les aléas des intempéries.
Selon des habitants, au niveau du centre-ville de Béjaïa, certains quartiers à l’image de Seghir, Aâmriw, Sidi Ahmed et Tobbal se sont transformés en véritables piscines. Ce qui a conduit à l’arrêt de la circulation routière notamment à Aâmriw.
Des infiltrations d’eau ont été enregistrées au niveau de certaines structures étatiques à l’image de la direction des Affaires religieuses mais aussi des locaux commerciaux à Seghir.
Cette situation a provoqué la colère des commerçants mais aussi des citoyens de Tobbal qui ont tenu à accuser les services chargés de l’assainissement. C’est ce que diront certains d’entre eux en affirmant : «Les leçons ne semblent pas être retenues puisqu’on réalise des travaux de réfection des routes sans réaliser des avaloirs pour l’évacuation des eaux pluviales.».
Des familles ont vu même l’infiltration des eaux à l’intérieur de leurs maisons alors que les axes routiers au niveau de la ville ont été fermés dans la matinée d’hier. Cette situation a nécessité l’intervention des services de l’Office national d’assainissement pour évacuer les eaux et éviter plus de dégâts alors que les services de l’APC ont tenu à mobiliser les moyens humains et matériels pour l’ouverture des différents axes routiers. La DTP quant à elle, n’a enregistré aucune fermeture de routes à travers le territoire de la wilaya bien que la circulation demeure difficile au niveau de certains chemins communaux.
K. L.