Fiat El Djazair prévoit de lancer, dans les prochains jours, la production d’un nouveau modèle de la marque italienne dans son usine située à Oran, avec un taux d’intégration atteignant 20 %, selon un communiqué de l’entreprise.
Par Nadia B.
Il s’agit du modèle « Grande Panda », présenté lors d’un événement organisé jeudi au Jardin d’Essai du Hamma (Alger), en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salem Ahmed Zaid, du directeur exécutif de la marque Fiat, Olivier François, ainsi que du directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan.
« Avec l’achèvement des installations de ferrage et de peinture sur le site de Tafraoui à Oran, les premières unités de présérie de ce modèle seront produites dans les prochains jours, avant le lancement de la production en série prévu dans les mois à venir », précise le communiqué.
Ce véhicule sera fabriqué en CKD (Completely Knocked Down) avec un taux d’intégration locale de 20 %, indique Fiat El Djazair, qui s’engage à porter ce taux à plus de 30 % d’ici 2026, en précisant que la production sera assurée grâce aux compétences algériennes.
Rappelons que Stellantis El Djazaïr avait annoncé, au début du mois d’août dernier, que les travaux d’extension de son site industriel de Tafraoui (Oran) ont atteint un taux d’avancement de 85%, avec l’installation des équipements des unités de ferrage et de peinture.
« Stellantis El Djazaïr franchit, ainsi, une nouvelle étape dans le développement de son site industriel de Tafraoui, avec l’atteinte d’un taux d’avancement de 85% des travaux d’extension CKD (Complete Knocked Down), grâce à l’installation, désormais finalisée, des équipements des unités de ferrage et de peinture », a-t-il précisé.
Selon le communiqué, cette progression, « en ligne avec le calendrier initial » marque « une phase clé du projet industriel de Stellantis en Algérie, fondé sur une montée en puissance progressive des capacités de production et d’intégration de l’usine Fiat ».
L’extension du site industriel est accompagnée par ailleurs d’un « vaste programme de recrutement, de formation et de certification des ressources humaines algériennes, déployé en partenariat avec les institutions académiques et les centres de formation professionnelle », a fait savoir la même source.
Le constructeur a assuré, également, que des centaines de techniciens, ingénieurs et opérateurs sont déjà mobilisés et formés aux standards industriels du groupe, ce qui illustre, a-t-il mentionné, « la volonté de Stellantis de bâtir une filière automobile durable, compétente et ancrée dans le tissu économique algérien ».
Dans ce contexte, Stellantis El Djazaïr a réaffirmé « son engagement en faveur de la souveraineté industrielle, de l’emploi qualifié et de la création de valeur en Algérie, tout en poursuivant son ambition de faire du site de Tafraoui un hub stratégique pour la production automobile dans la région Afrique et Moyen-Orient ».
N. B./agence
