Comme chaque année, l’arrivée de la saison des grandes chaleurs est toujours accompagnée par des départs de feux qui mettent en péril des milliers d’hectares de couvert végétal, et l’année en cours n’échappe pas à la règle. Si durant les mois de juin et juillet, le nombre d’incendies déclarés a été d’une moindre importance, durant le mois d’août courant par contre, les foyers de feux se sont multipliés.
Par Mohamed Naïli
Toutefois, loin du scénario infernal de l’année précédente, qui s’est soldé par pas moins de 100 000 hectares de végétation diverse réduits en cendre, la situation durant cet été demeure moins catastrophique jusqu’ici, selon les services concernés par la prévention et la lutte contre les incendies.
Selon le bilan établi par la Protection civile et présenté dans la journée d’hier mardi, cinq wilayas enregistrent des incendies qui sont encore actifs, à savoir Bejaia, Skikda et Tipaza avec respectivement deux incendies dans chacune, Bouira et Tizi Ouzou avec un incendie chacune.
Sur le plan des moyens mis en place pour circonscrire ces incendies, le point de situation de la Protection civile fait état de la mobilisation d’un millier de sapeurs-pompiers qui sont sur le terrain pour lutter contre les flammes et venir à bout de ces foyers toujours en activité, ainsi que des moyens matériels, dont des hélicoptères de la Protection civile et de l’ANP, mais aussi le bombardier russe anti incendies de type Beriev B-200.
Néanmoins, si les foyers qui sont en cours restent sous contrôle, c’est la semaine dernière qui est plus marquée par des départs de feux, de moyenne ou de grande ampleur, ayant touché pas moins de onze wilayas à l’est, au centre et à l’ouest du pays, comme ceux qui se sont déclarés dans le mont Chenoua dans la wilaya de Tipaza dimanche dernier. Entre le 8 et le 14 août, la Protection civil a fait ainsi état de dizaines d’incendies qui ont nécessité plus de 2 700 interventions de ses équipes dans les wilayas de Bejaia, Batna, Tizi Ouzou, Bouira, Jujel, Chlef, Boumerdes, El Tarf, Relizane, Skikda et Sétif.
Du côté des dégâts occasionnés par les incendies successifs de cette saison, si en pertes humaines, avec les six victimes enregistrées cette année, le bilan est moins lourds par rapport à l’an dernier avec plus de 130 victimes, principalement dans la wilaya de Tizi Ouzou, ou en destructions d’équipements immobiliers d’une moindre ampleur, contrairement à l’an dernier où des centaines d’habitations et autres infrastructures détruites, il n’en demeure pas moins des milliers d’hectares, de forêts, broussailles, cultures agricoles et autres, sont déjà partis en fumés. L’incendie de la semaine dernière dans la wilaya de Mila, à lui seul, s’est soldé par la perte de près de 10 000 arbres fruitiers, dont 6 500 oliviers.
Organisation horizontale et verticale de la lutte
La maîtrise de la situation constatée cette année dès le déclenchement des premiers incendies est, à coup sûr, le fruit de la stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt conçue et mise en œuvre dès le mois de mai dernier. Contrairement aux années précédentes, où la mission de la lutte contre les incendies se limitait à la mobilisation des services de la DGF (Direction générale des forêts) et de la Protection civile, cette année le plan de lutte est fortement élargi en impliquant plus d’une dizaine de départements ministériels. En plus de cette organisation horizontale, le plan en question a été aussi structuré verticalement avec la mise en place, comme tête de la pyramide, une structure au niveau gouvernemental dite CNPF (Commission nationale de protection des forêts) à laquelle prennent part près d’une quinzaine de ministères et ayant des prolongements au niveau des régions, avec l’installation de comités opérationnels au niveau de 40 wilayas qui, à leur tour, chapeautent 1 300 comités communaux.
Servant de cellules de gestion et d’encadrement des opérations de lutte, dès l’annonce d’un départ de feu jusqu’à son extinction définitive, ces structures ont montré leur efficacité en matière de coordination entre les différents services intervenant mais aussi en matière de campagnes de proximité pour faire adhérer les populations locales aux dispositifs mis en place pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt.
C’est ce que vient d’affirmer d’ailleurs le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, pour qui, « l’efficacité du Plan de lutte contre les feux de forêt de cette année s’est traduite par une baisse significative des incendies et leur maîtrise à l’échelle nationale par rapport à l’année dernière ». Décidément aguerries par les expériences des années passées, particulièrement l’année 2021, « la DGF et la Protection civile, qui sont les premières instances concernées par les feux de forêt, ont pris appui sur les expériences de l’année dernière et œuvrent à atteindre les normes internationales appliquées en la matière », vient de faire remarquer aussi le Premier ministre.
Si ce plan de lutte a montré son efficacité jusqu’ici, la mobilisation doit être maintenue pendant les semaines à venir en revanche, sachant que les épisodes de canicule, favorables aux départs de feux, sont encore à prévoir jusqu’à la fin septembre, voire au-delà. M. N.