Feux de forêt à Bouira : Vaste programme de prévention

Feux de forêts

Un vaste programme d’équipements de la forêt en infrastructures de prévention et de travaux de conduite des peuplements, est engagé depuis 2023 sur le territoire de la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira et se poursuit actuellement sur le terrain. Instruite par les méga-feux qui ont ravagé des centaines d’hectares en 2021 et 2022 et des milliers d’autres hectares en 2023, l’administration locale des forêt a fait inscrire des opérations de désenclavement des massifs forestiers aux quatre coins de la wilaya permettant aux intervenants (agents des forêts, agents de la protection civile, ouvrier municipaux, associations de chasseurs, comités de villages,…) de mieux accéder aux foyers d’incendies et d’agir avec efficacité.

Par Amar Naït Messaoud

Quelque 80 km de travaux de pistes (entre aménagement et ouverture) ont été programmés en 2023 et sont en cours d’achèvement. Sur le programme sectoriel de l’année 2024, ce sont 40 km de pistes (ouverture et aménagement) qui sont engagés sur le terrain.

Près de 90 hectares de travaux d’aménagement/ouverture de tranchées pare-feu (TPF) sont également engagés dans les massifs les plus sensibles aux incendies du fait de la densité des peuplements et de la continuité du tissu végétal d’un seul tenant.

L’administration des forêts s’est aussi attelée à un programme de construction de points d’eau dans la forêts qui serviront à l’approvisionnement en eau des brigades d’intervention anti-incendie et qui, également, dans la foulée, seront des points d’abreuvement de la faune sauvage dans les moments caniculaires de l’été.

Dans ce cadre, huit points d’eau sont réalisés à partir de sources naturelles captées dans les massifs et dont les eaux sont transférées, via des adductions, sur des bassins de stockage de 40 mètre cubes chacun.

Dans le domaine de la conduite de peuplements forestiers, destinée à assurer aux arbres une meilleure croissance et à réduire la vitesse de propagation des feux en leur sein, la Conservation des forêts a engagé des travaux de coupes sylvicoles (élagage, nettoiement, éclaircies) sur une étendue de plus de 900 hectares, dont 130 dans la zone du Barrage vert, au sud de la wilaya.

RENFORCEMENT DU RÉSEAU DE DFCI

Parallèlement aux programmes sectoriels 2023/2024, l’administration des forêts de la wilaya de Bouira a bénéficié d’un projet d’études d’aménagement de deux forêts domaniales (Ksars et Oued Okhriss) sur une superficie globale de 30 000 hectares de pinède, répartis sur le territoire de six communes du massif des Bibans.

Ces pinèdes, qui ont subi les grands incendies des années 1990, sont en train de régénérer de façon massive, avec installation de peuplements à très forte densité.

L’étude d’aménagement, qui est en phase de procédure de contractualisation au niveau central, permettra de dégager un plan d’aménagement (planification des travaux dans le temps et dans l’espace) où seront programmées aussi toutes les actions relevant du volet DFCI (défense des forêts contre les incendies de forêts).

Les mesures de DFCI sont appelées à agir principalement sur le segment de la prévention des incendies (réduire les risques de déclenchement du feu et réduire la vitesse de propagation de ce dernier s’il venait à se déclarer), mais aussi de l’intervention, en facilitant aux agents et ouvriers l’accès aux massifs et la circulation dans les parcelles de la forêt.

Outre les infrastructures et les équipements idoines, la prévention se joue aussi sur le front du cadre général de l’environnement où sont impliqués les autres services administratifs et techniques ayant, de près ou de loin, une relation avec la forêt.

Il en est ainsi de la Sonelgaz, chargée de nettoyer le parterre sous les câbles électriques, en créant une espèce de tranchée qui réduirait les risques de déclenchement des incendies à partir des câbles.

Les travaux publics sont chargés du nettoyage des abords des routes (accotements, fossés) d’où peuvent prendre le départ des incendies causés par la négligence de certains passants.

De leur côté, les agriculteurs céréaliers sont tenus de créer une « tournière », sorte de tranchée de labour vidée de toute culture autour de leurs exploitations.

Un « plan feu » a été adopté en février dernier par l’exécutif de la wilaya, déclinant les mesures de prévention des incendies de forêt et les moyens de lutte mobilisés pour la saison 2024.

Dans le même esprit, le wali de Bouira a signé, le 28 avril dernier, un arrêté interdisant le campement, les piqueniques, la carbonisation et la circulation des véhicules en forêts pendant la période allant du 1 mai au 31 octobre.

Rappelons qu’au cours des trois dernières années, les massifs forestiers de la wilaya de Bouira ont connu des incendies importants (816 ha en 2021, 242 ha en 2022 et 5083 ha en 2024), qui ont ravagé principalement des peuplements de pin d’Alep et de chêne liège, outre les arbres fruitiers, les ruches et des équipements agricoles.

A. N. M.

Quitter la version mobile