Par Zoheir Zaid
FERTIAL a pondu un communiqué pour informer sur l’explosion qui s’est produite, le 10 octobre 2021, au niveau de son usine à Arzew, dans la wilaya d’Oran. Elle tient aussi à « corriger les multiples informations parcellaires et allégations approximatives qui ont pu paraitre. Des photos sans aucun lien avec notre société ont même été publiées. », y lit-on.
FERTIAL a révélé que le 10 octobre, à 9h08, un incident s’est produit au niveau son unité d’ammoniac n°1, consistant en « une perte de confinement du gaz de synthèse qui a généré une déflagration du gaz accumulé dans le périmètre et le départ d’un feu chalumeau. », détaille le communiqué.
Ensuite, FERTIAL précise, chronologiquement, les faits qui s’en sont suivis. A 9H15, le Plan d´Intervention Interne de l’usine a été immédiatement déclenché, ce qui a abouti, vers 9H35, à éteindre le feu chalumeau et à maitriser totalement l’incident, notamment, suite à « l’activation de la procédure d’arrêt d’urgence de l’unité et l’intervention de l’équipe propre de gestion des urgences. »
FERTIAL se fait rassurant quant à l’impact de l’explosion, en indiquant que la ligne de sortie du four de préchauffage a été la seule endommagée, qualifiant les conséquences d’ordre matériel de « mineures »
FERTIAL a, enfin, souligné que la direction de l’usine a communiqué avec toutes les autorités reçues sur le site, tout en bénéficiant du soutien inconditionnel de celles-ci.