De nombreux dirigeants à travers le monde ont félicité samedi Joe Biden, élu président des Etats-Unis, tournant la page Donald Trump l’appelant à une action commune face aux défis mondiaux, dont la lutte contre le réchauffement climatique.
La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel ont félicité Joe Biden, insistant sur la volonté de l’UE de rebâtir avec les Etats-Unis un «partenariat solide» après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump.
«L’UE est prête à s’engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble», a tweeté de son côté Charles Michel, le président du Conseil européen.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a félicité Joe Biden pour son élection, saluant «un solide partisan de l’Alliance» et se disant «impatient de travailler» avec lui, estimant qu’«une Otan robuste est une bonne chose pour l’Amérique du Nord comme pour l’Europe».
Le président français Emmanuel Macron a félicité Joe Biden et l’a appelé à agir «ensemble» pour «relever les défis d’aujourd’hui». «Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !», a-t-il réagi dans un tweet.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a félicité Joe Biden «pour son élection» à la présidence des Etats-Unis et Kamala Harris, élue vice-présidente, pour son «succès historique».
«J’ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense», a-t-il dit.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui a entretenu des relations délicates avec Donald Trump, a «félicité» Joe Biden, et insisté sur la relation transatlantique «irremplaçable».
«Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps», a-t-elle aussi affirmé, citée dans un tweet du porte-parole du gouvernement.
«Chaleureuses félicitations à à Joe Biden et à Kamala Harris. Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer davantage l’alliance Japon-Etats-Unis et assurer la paix, la liberté et la prospérité dans la région Indo-Pacifique et au-delà», a tweeté de son côté le Premier ministre japonais Yoshihide Suga.
«Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des Etats-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux», a écrit dans un communiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
En Italie, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a félicité «le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique », assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour « renforcer la relation transatlantique».
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a «félicité le nouveau président élu» Joe Biden, «véritable ami» de l’Irlande.
«Joe Biden a été un véritable ami de ce pays pendant toute sa vie, et j’attends avec impatience de travailler avec lui dans les années à venir», a-t-il souligné.
«Je félicite le président élu Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour leur victoire. Le Venezuela (…) sera toujours prêt au dialogue et à la bonne entente avec le peuple et le gouvernement des Etats-Unis», a tweeté le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité samedi Joe Biden pour son élection à la Maison Blanche, soulignant aussi que l’élection de sa colistière Kamala Harris, dont la mère est indienne, était source d’une «immense fierté».
«Mes plus chaleureuses félicitations au président-élu @JoeBiden, un ami et un partenaire digne de confiance dans la construction d’un Irak meilleur», a écrit sur Twitter le président irakien Barham Sal. «Nous avons hâte de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs et consolider la paix et la stabilité dans l’ensemble du Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a estimé samedi qu’il était trop tôt pour féliciter Joe Biden. «Nous allons attendre que toutes les questions légales soient résolues. Nous ne voulons pas être imprudent», a-t-il déclaré.
«Nous ne souhaitons pas agir à la légère et voulons être respectueux de l’autodétermination des peuples et des droits d’autrui», a ajouté M. Lopez Obrador. «Nous n’avons aucun litige avec ni l’un ni l’autre des deux candidats. C’est un sujet humain, il faut faire preuve de décence et de prudence politique avant de prendre position sur ce qui s’est passé».
L’ancien président américain Barack Obama a salué la victoire «historique» de Joe Biden, qui fut son vice-président, soulignant que «lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus : une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril».
Agences