La Sarl Bari Emballage, fondée il y a de cela 3 mois et demi seulement, est l’une des entreprises au Maghreb à fabriquer des sacs papiers avec poignets torsadés.
Par Zoheir Zaid
L’information a été donnée par son directeur général-adjoint (DGA), Abderraouf Ferhat, lors de la Foire de la production algérienne (FPA), qui se tient du 13 au 25 décembre 2021, au Palais des expositions (Safex), à Alger.
Notre interlocuteur a également ajouter : « En 3 mois et demi de production dans le secteur de la transformation du papier, nous avions pu contribuer à réduire la facture d’importation du papier, effectuée souvent à partir de la Chine, de la Turquie et de quelques pays d’Europe. », avant d’enchainer, « et nous sommes déjà en train de se projeter dans l’exportation du sac papier aux poignées torsadées s vers l’Europe, notamment, la France et l’Italie. »
Quant à l’Afrique, des négociations sont en cours avec quelques pays de l’Afrique Centrale (elle en contient 9, NDLR) et, surtout, le Rwanda. « Ce pays a engagé des sanctions à l’encontre des utilisateurs des sacs plastiques. Etant, actuellement, selon toute vraisemblance, pas encore prêt pour la production locale, le Rwanda s’est lancé dans l’importation des sacs papier. D’où le contact pris avec notre société, via un intermédiaire. », a révélé le DGA de Bari Emballage.
Les sacs papiers aux poignées torsadées sont, aussi, une solution écologique aux sacs plastiques, et constituent, donc, un élément de choix pour préserver la santé publique des générations futures, notamment. D’autant que Bari Emballage accorde un intérêt méticuleux à la qualité et à la source du papier qu’il utilise. « Nous sommes aussi très pointilleux sur l’origine du papier que nous utilisons : nos fournisseurs sont ce qu’on appelle, Responsible Source. », tient à préciser Abderaouf Ferhat.
La poignée torsadée, quant à elle, permet de supporter des poids assez lourds, contenus dans les sacs papiers. D’où le fait que son utilisation soit, également, dédiée au shopping consacré au ravitaillement en denrées alimentaires plus au moins pesant.
Bari Emballage, est aussi spécialisée dans la fabrication de sacs papier couché, sacs papier kraft, sacs blanc bois tout bois, assurant toute la chaine de valeur, à savoir, l’assemblage des feuilles, l’impression, le pliage, le façonnage, la découpe et le conditionnement. Au profit de ses clients, elle les accompagne dans le développement de leur image de marque en leur conférant une valeur ajoutée en communication et marketing. Bari Emballage emploie actuellement 50 collaborateurs, nombre appelé à augmenter au fur et à mesure que la demande clientèle soit formulée et revue à la hausse. Actuellement, la capacité de production de Bari Emballage est de 6 millions de sacs papiers aux poignées torsadées par mois.
Z. Z.