Exxon Mobil, Chevron et autres compagnies prospectent le marché algérien:  De gros contrats en perspective

Des compagnies américaines leaders dans le domaine de l’Energie, à l’image d’Exxon mobil et Chevron, prêts à investir en Algérie. En effet, des discussions «sérieuses» sont engagées avec la partie algérienne et qui devraient aboutir à la signature de contrats de partenariats dans les prochains jours.  

Pa Akrem R.

En effet, une importante rencontre a été tenue, hier, à Alger au siège du ministère de l’Energie et des Mines, entre le ministre Mohamed Arkab et une délégation d’hommes d’affaires américains, conduite par le président du Conseil d’Administration de l’US-Algeria Business Council, David WILHELM.

Cette réunion s’est déroulée en présence de représentants du ministère ainsi que de représentants des plus importantes entreprises américaines opérant dans le secteur de l’énergie et des mines, telles que Exxon Mobil, Chevron, Hecate Energy, ARC Energy, NESR, «REASOL», «Philippe Group Mining» et autres.

Une présence qui témoigne de l’intérêt qu’accordent les Américains à l’investissement en Algérie, dont le climat des affaires est en nette amélioration.

Les étrangers et les Américains en particulier le reconnaissent, d’ailleurs. Ainsi, une opportunité en or se présente pour l’Algérie pour bien négocier et décrocher des partenariats gagnant-gagnant. 

Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont passé en revue l’état des relations et de la coopération entre les entreprises algériennes et américaines dans les domaines de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives de leur renforcement.

Les deux parties ont également réitéré leur volonté d’intensifier la coopération en étudiant toutes les opportunités disponibles dans ces deux domaines de l’énergie et des mines. 

Mohamed Arkab a souligné, lors de cette rencontre, l’importance de la coopération et du partenariat stratégique liant les entreprises algériennes et américaines dans le domaine du pétrole et du gaz.

Il a également présenté la stratégie de développement du secteur basée sur la relance des investissements dans le but d’augmenter la production et le développement de la pétrochimie.

Sur ce point, il est à rappeler que le Groupe Sonatrach prévoit l’investissement de 50 milliards de dollars durant la période 2024-2028.  

Des avantages pour les investisseurs étrangers 

Le ministre a énuméré, ainsi, les importantes opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, notamment dans le domaine de l’exploration, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, ainsi que dans le domaine de la pétrochimie, de la numérisation, des solutions technologiques, de la réduction des émissions et de la réduction de l’empreinte carbone.

Des domaines qui intéressent certainement les Américains, et l’arrivée d’Exxon Mobil et Chevron sur le marché algérien n’est qu’une question du temps, d’autant plus que des avantages importants sont accordés par l’Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et également celle de l’investissement d’une manière générale.

Le ministre Arkab a réitéré la détermination de l’Etat algérien à accompagner, soutenir et apporter toutes facilités aux partenaires dans toutes les étapes de la mise en œuvre de ces investissements.

Le vice-président, chargé de la recherche et de la prospection« ExxonMobil» , John Ardill, avait fait part, la semaine dernière à Alger, du grand intérêt de la compagnie américaine pour la définition d’importants projets palpables en Algérie, notamment dans le contexte de l’existence d’un climat d’investissement adéquat et de la confiance qui empreint ses relations avec Sonatrach».

Sonatrach définit les domaines de partenariat 

Le Groupe SONATRACH, en collaboration avec l’US-Algeria Business Council (USABC), a organisé, hier, au siège de la Direction Générale de SONATRACH, une rencontre d’affaires avec une vingtaine de chefs d’entreprises américaines activant notamment dans le domaine de l’énergie.

«Trois (03) réunions thématiques simultanées ont été tenues lors de cette visite d’affaires entre Sonatrach et ont porté sur les opportunités de coopération sur toute la chaîne de valeurs des hydrocarbures, les services pétroliers et gaziers ainsi que le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène», lit-on dans un communiqué de la compagnie. 

Cet évènement a été une occasion pour Sonatrach de promouvoir l’attractivité et les opportunités d’investissement qu’offre le secteur énergétique algérien, en mettant l’accent sur le rôle du partenariat en tant que levier stratégique pour accompagner son développement.

La même source ajoute que les deux parties ont également souligné le potentiel de grandes opportunités de coopération et d’investissement qui existent dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables (EnR) et du développement de l’hydrogène vert, ainsi que dans le programme national de dessalement de l’eau de mer à court et moyen termes et dans l’industrie locale des équipements dans ce champ.

Valoriser le secteur minier 

Le ministre a d’ailleurs insisté sur la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage pour mieux valoriser ses ressources afin d’explorer et d’exploiter son riche patrimoine minier.

A cette occasion, il a appelé les entreprises américaines à investir dans le secteur minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, tout en transférant les connaissances et la formation, notamment dans les domaines de la recherche, de l’exploration, de la valorisation des richesses minières et du développement du secteur minier, notamment les éléments des terres rares (terres et métaux rares).

Les hommes d’affaires américains, conduit par David WILHELM, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations existantes et au grand intérêt des entreprises américaines à investir, compte tenu de la présence d’un climat favorable aux investissements en Algérie.

Il a été convenu de tenir des réunions entre les deux parties doivent approfondir les consultations et les pourparlers pour identifier des projets concrets, activer les opportunités disponibles et mettre en œuvre des partenariats d’investissement équilibrés et solides bénéficiant aux deux parties.

Selon le dernier bilan de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), le nombre d’investissements américains déclarés jusqu’à 2023, à savoir 11 projets dont 10 ont été concrétisés, répartis entre 9 projets de partenariat algéro-américain et 2 projets dans le cadre de multinationales.

A.R.

    Quitter la version mobile