Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a fait état, en fin de semaine à Alger, de projets prometteurs pour l’extension des lignes de métro et de tramway d’Alger, dont certains sont en cours de réalisation et d’autres prévus dans l’avenir, dans le but d’améliorer le service public et le cadre de vie des citoyens.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Zerkani Souleyman, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de plusieurs membres du Gouvernement, M. Sayoud a précisé que la « vision stratégique pour le développement et la modernisation d’Alger », présentée récemment au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’aux cadres de l’Etat, inclut les projets du plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtiments, du plan jaune dédié aux transports et à la mobilité, et du plan bleu portant sur la modernisation de la façade maritime.
Répondant à une question sur l’extension du réseau du métro et du tramway d’Alger vers les communes de Larbaa, Sidi Moussa et Bougara, ainsi que vers certaines communes de la wilaya de Blida, à l’instar de Haouch Rih, le ministre a indiqué que le plan jaune englobe des projets prometteurs dont l’extension des lignes de métro et de tramway à l’avenir, certains étant déjà en cours et d’autres à venir, toujours dans l’optique d’améliorer le service public et les conditions de vie des citoyens.
Le ministre a également souligné que la proximité entre les wilayas d’Alger et de Blida, notamment avec l’expansion des nouvelles agglomérations permettrait une meilleure coordination entre les autorités locales d’Alger et de Blida, afin de faciliter les déplacements entre ces deux wilayas limitrophes.
R. N.