Intervenant, hier dimanche sur sur les ondes de la radio nationale, Abdelatif El Houar, sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du Suivi et de la Promotion des exportations, a annoncé une augmentation « record » des exportations algériennes hors hydrocarbures au cours des 11 premiers mois de 2022, de 36%.
Par Farid D.
Un exploit qui rend réalisable, désormais le défi d’engranger 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2024, a-t-il estimé.
Par ailleurs, la dynamisation des exportions algériennes selon, M. El Houari ont fait que la balance commerciale de l’Algérie a connu un « précédent historique », en atteignant des chiffres records au cours des 11 premiers mois de 2022, enregistrant une augmentation de 36% par rapport à la même période de 2021.
Le responsable du département du Commerce, poursuivant sur les chiffres a déclaré que l’Algérie a réalisé 6,6 milliards de dollars de ses exportations commerciales, après avoir atteint 4,5 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2021, notant que l’Algérie comprenaient exporte 147 pays, notamment la France, l’Italie et l’Allemagne.
Il a déclaré que les produits exportés étaient principalement les engrais, avec 1,7 milliard de dollars (une hausse de 28%), le ciment avec 400 millions de dollars (une hausse de 93%), le fer et l’acier avec 500 millions de dollars (une hausse de 30 millions de dollars), et il devrait atteindre 6,5 à 7 milliards de dollars d’ici fin 2022.
Poursuivant, il révèle : « La balance commerciale s’est élevée à 18,1 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2022, ce qui est un chiffre très positif, et le taux de couverture des exportations hors hydrocarbures a atteint 11% au cours de la même période, pour la première fois depuis des décennies. »
M. El Houari ne s’arrêtant pas à cette série de chiffres positive, informera sur « la réalisation de chiffres remarquables dans la filière emballage et carton (9 millions de dollars) et eau minérale et gazeuse (17 millions de dollars), précisant que « plusieurs nouvelles filières ont été introduites, telles que les produits finis et semi-finis comme les produits de nettoyage et les matières plastiques ».
Le même responsable a ajouté : « Nous travaillons pour poursuivre la forte dynamique des exportations hors hydrocarbures vers environ 150 pays pour atteindre 15 milliards de dollars en 2024 ».
Mesures d’accompagnement en faveur des entreprises exportatrices
Toujours s’agissant de la politique de promotions des exportations hors hydrocarbures nationale, la Direction générale des impôts (DGI) a, pour sa part, annoncé dans un communiqué, des mesures d’accompagnement en faveur des entreprises réalisant des opérations d’exportation de biens et de services.
Il s’agit de la mise en place d’une procédure simplifiée réservée aux traitements des demandes introduites par ces entreprises, a précisé la même source.
Cette procédure simplifiée concerne l’agrément au régime des achats en franchise de TVA, le remboursement des crédits de TVA et de l’avance financière de 30%, ainsi que les attestations de situation fiscale, en cas de transfert de fonds à l’étranger en relation avec les opérations d’exportation, a détaillé le communiqué.
Par ailleurs, la DGI a mis à la disposition de ces entreprises une adresse électronique « sadiratouka.contactdgi@mf.gov.dz », afin de s’informer, « dans les meilleurs délais, sur les procédures fiscales en relation avec l’activité exercée et de faire part des difficultés éventuellement rencontrées en la matière ».
F. D./agences