L’Algérie a exporté 1,5 milliard de mètres cubes de gaz vers l’Italie en janvier, déclassant, par cette quantité, la Russie, qui, elle, a exporté 1,2 milliards de mètres cubes de gaz.
Par Zoheir Zaid
« La coopération énergétique algéro-italienne a toujours été excellente : le gazoduc qui relie les deux pays en est un bon exemple. », a indiqué l’ambassadeur de l’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, qualifiant le Gazoduc Transmed de « cordon ombilical », connu sous le nom de gazoduc Enrico Mattei, qui relie l’Algérie à l’Italie via la Tunisie.
Abdelkrim Touahria, a également tenu à préciser que, « l’Algérie souhaite être aux cotés de l’Italie qui traverse une période difficile. La relation commerciale dépasse les considérations pécuniaires, elle va au-delà pour atteindre une dimension d’amitié. »
Les relations algéro-italiennes ont connu une consolidation lors de la visite, en date du 6 novembre 2021, du président de l’Italie, Segio Mattarella en Algérie, lors de laquelle, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a, notamment, assuré de la continuité de l’acheminement du gaz algérien vers l’Italie et que, surtout, « les prix de vente du gaz ne connaitront pas d’augmentation. »
L’Italie est le premier client de l’Algérie, s’approvisionnant annuellement du plus du tiers du gaz algérien exporté. Par ailleurs, elle est le deuxième pays fournisseur de l’Algérie, en tant qu’Etat-membre de l’Union européenne (UE).
Selon les statistiques arrêtées au premier semestre de 2021, l’Algérie a exporté pour près de 3 milliards de dollars américains vers l’Italie et importé pour 1,23 milliards de dollars américains.
Ceci confirme une donnée : la balance commerciale entre les deux pays a toujours été excédentaire à la faveur de l’Algérie.
Les échanges commerciaux algéro-italiens sont focalisées presque dans leur totalité entièrement sur le secteur des hydrocarbures.
Ce dernier y occupe une place prépondérante, grâce, essentiellement, au partenariat entre le Groupe Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni, actif en Algérie depuis 1981.
Les deux partenaires gèrent Gazoduc TransMed, ou comme déjà cité, Enrico Mattei, qui assure l’exportation annuelle de prés de 32 milliards de mètres cubes de gaz algérien vers l’Italie.
A titre de rappel : le volume global des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie a, en 2020, atteint près de 6 milliards de dollars, dont 3,5 milliards de dollars d’exportations algériennes vers l’Italie (notamment des hydrocarbures) et 2,42 milliards de dollars d’importations de ce pays (des équipements surtout).
Z. Z.