Exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza : Près de 5000 emplois à la clé

L’Algérie intensifie ses efforts pour la relance de son secteur minier. Après l’entrée en production effective, en septembre dernier, de deux usines à l’ouest du pays pour la production, respectivement, des carbonates à Mascara et de la bentonite à Tlemcen, la concrétisation d’un projet pour l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hmaza-Oued Amizour à Béjaïa entre dans sa phase de réalisation.

Par Akrem R.

Ainsi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a procédé, hier, samedi, à la pose de la première pierre de ce projet important, dont l’entrée en production est prévue à partir de décembre 2025.

Ce projet aura un impact important sur l’économie nationale d’une manière générale et sur la région en particulier. Il a affirmé également que ce projet contribuera à l’augmentation des capacités minières nationales, la création de valeur ajoutée à l’économie nationale, un développement local et la création d’un important nombre de postes d’emploi. 

Dans son discours à cette occasion, le ministre a annoncé, en effet, la création de 800 emplois directs et 4000 autres indirects, soit 4800 emplois. C’est une véritable opportunité pour développement local de la région, d’autant plus que la priorité  en matière de recrutement sera donnée à la jeunesse de la wilaya, assure le ministre. 

Selon ses dires, des unités de transformation seront créées au niveau de ce gisement, contribuant à la création d’un tissu de sous-traitance local.

Lors de cette cérémonie marquée par la présence du wali de la wilaya de Béjaïa, ainsi que des responsables de Sonatrach, de l’Agence nationale des activités minières (Anam), de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (Enof), de la directrice de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), chargée de la réalisation du projet, ainsi que des cadres du ministère et du secteur minier, Mohamed Arkab  a précisé que toutes les études techniques et de faisabilité ont été finalisées, indiquant qu’il sera concrétisé grâce à un partenariat entre l’Algérie et l’Australie.

« L’objectif de ce projet est l’exploitation des réserves de zinc et de plomb dans ce gisement ce qui augmentera la production minière du pays et créera une valeur ajoutée pour l’économie nationale» a-t-il déclaré.

Strict respect de conditions environnementales

Ainsi, il (le projet) a reçu toutes les autorisations nécessaires, notamment celle en lien avec l’environnement et du danger qui pourrait en résulter. Ce volet a suscité une inquiétude chez les populations de la région, rappelle-t-on.

Ce qui a nécessité l’engagement d’une vaste campagne de sensibilisation et de communication sur le sujet par les pouvoirs publics. D’ailleurs, un séminaire avait été abrité par l’université de Bejaïa, regroupant des représentants des différents ministères, des experts, des chercheurs et universitaires et, également, des représentants de la société civile pour évoquer cet aspect en toute transparence. 

Le ministre de l’Energie et des Mines avec celui de l’Environnement avaient affirmé que l’exploitation de ce gisement de zinc et de plomb sera soumise  à un strict respect de conditions environnementales, en recourant à des nouvelles technologies.

Donc, cet aspect n’est plus une contrainte. Il ne reste que l’indemnisation des propriétaires des terrains abritant ce mégaprojet. Sur ce point, le ministre a annoncé le début du processus d’indemnisation des propriétaires des terrains expropriés pour la réalisation de ce projet. 

«Le processus est entamé, et il touche actuellement à son terme. Les propriétaires des terrains seront indemnisés très prochainement » a-t-il assuré.

Inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières et fruit d’un partenariat algéro-australien, le projet vise à exploiter cette mine dont les réserves s’élèvent à 34 millions de tonnes.

En outre, il est prévu l’extraction annuelle de 2 millions de tonnes de minerai brut pour produire 170 000 tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb, rappelle le communiqué du ministère. Le projet contribuera à couvrir la demande nationale de ces deux métaux et l’excédent de la production sera exporté.

Le ministre a également appelé les cadres du groupement à l’intensification des efforts,  en vue de démarrer l’exploitation effective du gisement de Tala Hamza-Oued Amizour dans les délais fixés.

Arkab a annoncé également la mise en service de deux autres importants projets au niveau des wilayas de Tlemcen et de Mascara : « La mise en exploitation de la mine de Tala Hamza à Béjaïa coïncide avec la mise en production du projet pour la production de bentonite à Tlemcen avec une capacité de production annuelle de 120.000 tonnes et un autre projet pour la production de carbonate de calcium à Mascara avec une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes » a-t-il assuré.

Une nouvelle loi pour booster l’investissement minier 

Il a affirmé que le gouvernement accorde une grande importance aux projets miniers, notamment ceux structurants (exploitation de la mine de Gara Djebilet à Tindouf et celui du projet intégrant du phosphate de Tebessa et Souk Ahras), dans le but de diversifier l’économie nationale et de réduire la facture d’importation en produits miniers. 

Concernant l’investissement dans les mines, le ministre a affirmé que le développement de ce segment passe principalement par l’amélioration du climat, en accordant des avantages et incitations aux entreprises, surtout au secteur privé. C’est ce que prévoit, d’ailleurs, un projet de loi  élaboré par le gouvernement. 

«Le gouvernement a étudié, lors de sa réunion hebdomadaire, mercredi dernier, un avant-projet de loi réglementant les activités minières, qui vise principalement à créer un environnement juridique approprié qui encourage le développement de l’industrie minière, et fixe un cadre incitatif pour le développement de l’industrie minière, en facilitant les procédures liées à l’investissement minier et en réduisant tous les délais qui y sont liés. Il est prévu également l’ouverture du partenariat avec les opérateurs économiques nationaux et étrangers. Toutes les garanties nécessaires seront apportées à cet effet», conclut-il.

Quitter la version mobile