Dans une déclaration à la Télévision publique, à la veille du début des épreuves du BEM pour la session juin 2025, M. Sadaoui a précisé que les services du ministère de l’Education nationale « ont veillé à réunir toutes les conditions nécessaires afin de permettre aux candidats de passer leur examen » en toute sérénité.
Par Nadia B.
Dans ce cadre, le ministre a fait état de « 3070 centres d’examen prêts à accueillir les 826.970 candidats, scolarisés et libres ». Concernant les sujets des épreuves, M. Sadaoui a rassuré qu’ils porteront « sur les cours dispensés aux élèves en classe ».
Dans ce cadre, le ministre a évoqué les préparatifs et les dispositions prises au profit des candidats à besoins spécifiques afin de leur permettre de passer l’examen dans des conditions idoines.
Il a également abordé le cas des candidats admis dans des hôpitaux « où des centres d’examen, aussi opérationnels que les autres, ont été ouverts ».
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse après avoir donné le coup d’envoi de l’examen du BEM à partir du CEM Mohamed-Boudiaf dans la wilaya de Ghardaïa, M. Sadaoui a appelé les candidats à éviter d’interagir avec les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, les invitant à se concentrer sur leur examen, dont les sujets sont puisés dans les cours dispensés en classe durant l’année scolaire.
Quant aux efforts déployés pour lutter contre la fraude aux examens, le ministre a «noté avec satisfaction le recul de ce phénomène», soulignant que grâce aux mesures efficaces prises en ce sens, «les candidats peuvent passer leurs épreuves dans la sérénité».
Sur un autre registre, le ministre de l’Education nationale, a indiqué, hier, dimanche depuis Ghardaia, que la numérisation du secteur de l’éducation permet de consolider et de renforcer l’égalité des chances à l’école et l’équité sociale.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de la wilaya, en marge du lancement officiel des épreuves nationales du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2025, le ministre a affirmé que l’enjeu pour le secteur de l’éducation est de réduire les inégalités scolaires et de chances et de favoriser l’épanouissement des élèves et l’émergence de la compétence.
La généralisation et l’accélération de l’opération de numérisation permet de réduire l’inégalité, de favoriser l’émergence du principe de la méritocratie et d’encourager une compétition juste entre les élèves, a expliqué M. Saâdaoui avant d’appeler les parents d’élèves à inscrire leurs enfants sur la plateforme numérique mise en place par le secteur de l’éducation pour les nouveaux élèves en première année scolaire.
Concernant la qualité du système éducatif, le ministre a estimé qu’elle constitue l’un des principaux facteurs permettant de garantir l’égalité des chances et que le secteur s’est résolument tourné vers un avenir où la technologie vise non seulement la performance du système éducatif mais aussi l’épanouissement et la réussite de l’élève.
N.B.