Dans une étude “L’avenir professionnel des étudiants, le métier de commercial et l’impact de la technologie : regards croisés entre étudiants et managers”, publiée par HubSpot et intitulée : « Sondage OpinionWay pour Hubspot », dont nous ne consacrons l’article qu’au volet ‘’l’avenir professionnel des étudiants’’, il en ressort que les étudiants de 2021 ont des sentiments négatifs (71%) à propos de leur entrée dans le monde du travail, alors que 50% des managers déclarent avoir eu de l’anxiété avant d’intégrer le monde de l’entreprise.
Par Zoheir Zaid
Actuellement, les étudiants sont inquiets (30%), craintifs (27%) et perdus (26%), sentiments moins présents chez les managers d’aujourd’hui quand ils étaient à l’entame de leur carrière, qui se rappellent avoir été inquiets (27%), craintifs (20%), et perdus (15%).
L’étude révèle également que, à l’approche de leur entrée sur le marché du travail, 16% des étudiants se disent dubitatifs et 8% blasés, contre respectivement 8% des managers à la même époque et 6% des managers.
En revanche, le début de la vie professionnelle était plutôt empreint de sentiments positifs pour les managers (71% qui en citent au moins un), que pour les étudiants (47% en citent au moins un).
La formation, cependant, a été considérée comme un préalable indispensable pour bien commencer la vie professionnelle. Dans ce cadre, 73% des étudiants considèrent que leur formation les prépare bien pour leur entrée sur le marché du travail (18% déclarent être très bien préparés, 55% assez bien préparés et 27% mal préparés). Contrairement à ce que ce qu’en pensent les managers, moins convaincus de l’apport des formations actuelles pour rendre plus efficaces et plus professionnels les étudiants : 49% estiment qu’elles les préparent mal, dont 17% très mal.
Il n’en demeure pas que un peu plus de la moitié des managers soient positifs à ce sujet : 51% à penser que les formations étudiantes les préparent bien, et 10% très bien.
« Si beaucoup d’étudiants ont le sentiment que leurs parents (69%) et les encadrants (67%) ont conscience qu’il est difficile pour eux d’intégrer une entreprise aujourd’hui, ils sont moins nombreux à percevoir cette prise de conscience de la part de leur école ou université (61%). », lit-on dans l’étude.
Etude de HubSpot : Objectifs et mode d’emploi
L’étude est destinée à comprendre et analyser l’opinion des étudiants et des managers sur les perspectives d’insertion des jeunes dans le monde du travail, notamment dans un contexte de crise sanitaire et économique, ainsi que sur leur perception du métier de commercial et du rôle de la technologie au sein des entreprises. Elle a été réalisée auprès de deux échantillons. Le premier, un échantillon de 160 étudiants à l’université ou en écoles de commerce. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, de type de formation et de région. Le second, un échantillon de 254 cadres du privé ayant une fonction commerciale et encadrant au moins une personne. Cet échantillon est issu d’un échantillon représentatif des cadres du privé qui a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie d’agglomération, de région de résidence, de taille et de secteur d’entreprise. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 26 août au 8 septembre 2021. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 3,4 à 7,7 points au plus pour un échantillon de 160 répondants et 2,3 à 6,2 points au plus pour un échantillon de 250 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252 (Études de marché, études sociales et d’opinion – Vocabulaire et exigences de service, une norme internationale, publiée en 2006 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et créée à l’initiative de la Fédération européenne des associations des professionnels dans le domaine des études de marché(Efamro).
Hubspot : Fiche technique
« HubSpot est une société B2B éditrice de logiciels pour des équipes marketing, commerciales et de support clients. Cette société américaine a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah et son siège est basé à Cambridge dans le Massachusetts. En mai 2019, la société a ouvert son neuvième bureau mondial et premier bureau français à Paris. », source Wikipédia
HubSpot offre un regard croisé entre les jeunes talents et les managers concernant leur sentiment sur l’entreprise, la formation, les fonctions commerciales et leur avenir professionnel. Face à la crise et aux difficultés que les jeunes diplômés rencontrent sur le marché de l’emploi, HubSpot s’est intéressé à comprendre leurs ressentis, tout en interrogeant ceux qui occupent actuellement les postes de managers commerciaux que ces étudiants visent à occuper dans plusieurs années. Des étudiants inquiets quant à leur entrée sur le marché du travail et se sentant incompris face aux difficultés rencontrées.
OpinionWay
OpinionWay est une société par actions simplifiée créée le 29 mars 2000 par trois anciens salariés de, une entreprise de sondages française et une société internationale de marketing d’opinion, l’institut Ipsos : Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo.
En 2006, l’entreprise lance un « dispositif de recueil vidéo mensuel de l’opinion des Français ».
L’entreprise acquiert la société Ballester en 2006, et la société TLB en 2007.
OpinionWay est l’un des premiers instituts à réaliser ses enquêtes en ligne, technique auparavant appliquée aux études de marché.
En 2016, OpinionWay ouvre une première filiale au Maroc avant d’étendre son implantation internationale en Algérie (2019) puis en Pologne et en Afrique subsaharienne (2020).
En janvier 2021, Bruno Jeanbart est nommé vice-président du Groupe OpinionWay. En octobre 2021, le statisticien Michel Lejeune montre, dans son article sur les instituts de sondage, qu’OpinionWay est le seul institut à publier les données brutes des sondages pour plus de transparence.
OpinionWay réalise des sondages d’opinion et des études marketing.
L’entreprise produit des observatoires et baromètres, dont l’EcoScope, ou PrésiTrack, LégiTrack, EuroTrack, RégioTrack en partenariat avec Les Échos et radio classique, et Sofinscope en partenariat avec Sofinco.
En 2019, l’entreprise exploite les contributions en ligne reçues dans le cadre de la mission du Grand débat national.
OpinionWay est certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’Association française de normalisation (Afnor).
Z. Z.