ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dimanche, 22 mai , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Agriculture

Essentiel à la production d’huile de table et à l’alimentation de bétail : Le colza un enjeu économique

Par Eco Times
20 septembre 2021
Dans Agriculture
685
A A
0
Essentiel à la production d’huile de table et à l’alimentation de bétail : Le colza un enjeu économique

Depuis quelques années déjà, et après avoir arrêté son plan stratégique de dynamisation de l’Agriculture, les pouvoirs publics, mettent les bouchées doubles pour sensibiliser et encourager, l’amélioration des capacités productives du colza.

Par Farid D.

Un produit agricole d’une importance non négligeable quant à atteindre un seil de souveraineté alimentaire et partant de réduire sa facture d’importance.

Il faut savoir en effet, que le colza est essentiel à la production de l’huile de table, mais aussi à l’alimentation de bétail, des produits dont une partie non négligeable nous vient de l’étranger.

C’est autour de ce sujet que les participants à une journée d’étude et d’orientation sur la culture du colza, ont débattu, en début de semaine, dans la wilaya de Khenchela, des voies et moyens  d’ augmenter les capacités productives de cet oléagineux afin de réduire la facture d’importation.

Ainsi, lors de son intervention, à l’occasion, le directeur général de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), Mohamed- El Hadi Sakhri a encouragé les agriculteurs de Khenchela, à s’orienter vers la culture du colza ce qui contribuerait au développement de l’économie nationale et réduirait à 40% la facture d’importation d’huile de table et d’aliments pour animaux.

Le même responsable a souligné la nécessité pour les agriculteurs de s’orienter vers la culture du colza, qu’il a considéré parmi les cultures stratégiques sur lesquelles s’appuie le ministère de l’Agriculture et du développement rural, pour concrétiser la feuille de route qu’il s’est fixé dans le plan d’action 2020-2024 afin de contribuer au développement de l’économie algérienne.

Il a, dans la foulée, relevé que le ministère de l’Agriculture et du développement rural œuvre pour l’extension de la superficie allouée à la culture du colza au cours de la prochaine saison agricole pour atteindre 30. 000 hectares au niveau national et 1 .000 ha dans la wilaya de Khenchela, révélant que les études menées par l’Institut technique des grandes études ont démontré la possibilité de cultiver 2 millions d’hectares de colza en Algérie dans le cas où les agriculteurs adhérent et s’orientent vers cette filière.

Le directeur général de l’ITGC a indiqué que la culture du colza a concerné, au cours de la saison 2020-2021, pas moins de 29 wilayas avec un rendement atteignant 40 quintaux par hectare dans les wilayas de Guelma et Annaba considérant le résultat encourageant pour les agriculteurs des autres wilayas pour investir dans cette filière stratégique.

Aides aux agriculteurs

S’agissant des prix de vente du colza pour la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) lors de la prochaine campagne agricole, le même responsable a révélé que des efforts sont déployés pour adopter le prix de 9.000 dinars le quintal au lieu des 7.500 dinars, approuvé la saison dernière.

M. Sakhri a déclaré que le ministère de l’Agriculture et du développement rural s’apprête à accorder une aide estimée à 1.500 pour un (1) quintal au profit des agriculteurs.

Il s’est également engagé à accompagner les agriculteurs désireux d’investir dans cette filière, à commencer par la baisse des prix des engrais et la réduction par la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) des prix d’assurance des surfaces cultivées de colza.

Le DG de l’ITGC a aussi affirmé qu’il sera « prochainement » procédé à l’installation d’un comité local à Khenchela, dont les membres sont des représentants de la direction des services agricoles, de la chambre d’agriculture, de la section de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), la CCLS et la CRMA afin de suivre la mise en œuvre du programme de production de colza et de soumettre des rapports au Comité national pour la levée de tous les obstacles rencontrés par les agriculteurs sur le terrain.

M. Sakhri a invité les agriculteurs souhaitant cultiver du colza à partir de la saison agricole 2021-2022 à assister à la rencontre régionale, prévue à Constantine les 22-23 septembre courant afin de se familiariser avec l’itinéraire technique de la production du colza Une équipe technique procédera à la remise des fiches techniques aux agriculteurs avant de les accompagner sur le terrain, depuis l’étape de préparation du champ jusqu’à la saison des récoltes, a-t-on détaillé.

La journée d’étude qui s’est déroulée à la salle des conférences Dar El Fellah dans la commune d’El Hamma, a été marquée par la présence de dizaines d’agriculteurs, adhérents au programme de développement du colza.

Ces agriculteurs ont insisté sur la nécessité de fournir les engrais et les machines de récolte spéciales en plus d’assurer « à temps » les semences pour profiter des pluies d’automne, relevant qu’au cours de la saison passée, la phase semis de colza a été entamée en janvier et s’est répercutée « négativement » sur la récolte de cet oléagineux .

F. D./Aps

partager286Tweeter179partager50

Publications associées

Agriculture Algérie
Agriculture

Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?

20 mai 2022
694
Du nouveau en faveur des agriculteurs : L’obtention du crédit Rfig sera facilitée
Agriculture

Application du programme de généralisation de «l’électricité agricole» : Laborieux dans certaines wilayas

12 mai 2022
690
Sècheresse et stress hydrique à Bouira : Risque d’une pénurie d’eau majeure l’été prochain
Agriculture

Dévasement des barrages d’eau : Les investissements colossaux de l’Etat

12 mai 2022
701
Du nouveau en faveur des agriculteurs : L’obtention du crédit Rfig sera facilitée
Agriculture

Vulgarisation agricole : Le processus tarde à s’enclencher  

8 mai 2022
692
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  
  • Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?
  • Tizi Ouzou : Plus de 145 000 quintaux de céréales attendus
  • Investissements directs en Algérie : Tebboune sollicite les hommes d’affaires turcs
  • Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme
  • Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique
  • Réforme du système des subventions : Début du processus cette semaine
  • Ouverture du Batimatec 2022 à la Safex (Alger) : Cap sur l’efficacité énergétique
  • Concours international de l’huile d’olive au Japon : Un producteur algérien remporte la médaille d’or
  • Lutte contre la spéculation et la flambée des prix : De nouvelles mesures plus restrictives
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Conseil des ministres : les instructions de Tebboune

Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  

20 mai 2022
Agriculture Algérie

Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?

20 mai 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply