A l’heure d’une globalisation effrénée, la gestion des entreprises et leur pérennisation deviennent un enjeu essentiel.
Par Réda Hadi
Lorsqu’elles évaluent les options à leur disposition pour la réalisation d’un nouveau projet industriel de développement, les sociétés ont différentes solutions. Parmi celles-ci, on peut citer le recours à une aide extérieure. Et la «SIMDE Company» est une Société d’ingénierie, de management et de développement des entreprises, qui répond parfaitement aux besoins des entreprises de par sa vocation à offrir des services aux entreprises et à toute organisation professionnelle autour de ses productions.
Le SIMDE est un centre de compétence permanent de recherche, d’analyse et de conception qui active en collaboration avec les meilleurs experts locaux et étrangers, en charge des études techniques et de l’intégration des nouveaux projets relatifs à son expertise dans le cadre des IDE (Investissements directs étrangers).
Cet ensemble de compétences de savoir-faire autour de composants clés constitue le groupe SIMDE, capable d’intervenir par rapport à plusieurs secteurs économiques pour offrir des solutions aux contextes des plus complexes, à l’échelle réduite de l’opérateur et à grande échelle par rapport aux politiques de développements.
Des recherches basées sur la problématique de l’économie algérienne
Pour Akli Moussouni, expert agronome spécialiste en politiques de développement des secteurs économiques en relation avec la sécurité alimentaire, directeur des projets de développement SIMDE, «les recherches se sont focalisées sur la problématique de l’économie algérienne, en priorité par rapport à sa dépendance des importations [41,94 Mrd dollars en 2019] dont des volets névralgiques. Cette dépendance financière des recettes des hydrocarbures est générée par la dépendance de tous les secteurs économiques, soit en intrants dans les processus de production ou en produits finis destinés à la consommation directe.»
La fondatrice de ce cabinet et directrice des opérations SIMDE, Mme Karima Benrabah , précise que «la dépendance du marché des importations quasiment en tout produit constitue notre axe de réflexion à l’idée de transformer cette contrainte en opportunité économique, en exploitant les avantages comparatifs dont dispose le pays par rapport aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, de l’énergie, de l’environnement et des technologies de production.» Ajoutant pour expliquer l’axe de réflexion sur lequel se basent les travaux du SIMDE, que «les produits qui alourdissent la facture en devises, alors que notre contexte socio-économique si réorganisé à travers une nouvelle restructuration des institutions concernées, des lois et de l’organisation des professions, peuvent permettre des perspectives meilleures envisageables à très court terme. Sur un autre plan, la connaissance des avantages comparatifs offerts par le contexte physique de nos territoires nous a amenés à dégager des opportunités économiques qui puissent intéresser les opérateurs étrangers pour les impliquer dans le cadre les IDE [Investissements directs étrangers]. Les énergies renouvelables et le traitement et recyclage des déchets sont des candidats potentiels pour une coopération fructueuse. A cet effet, nous avons convaincu des partenaires étrangers, mais il appartient à nos institutions de faire confiance à l’initiative privée et d’adopter une nouvelle approche de développement ouverte sur l’extérieur.»
R. H.