En prévision de la reprise des vols domestiques, demain dimanche 6 décembre, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, annonce dans un communiqué rendu public ce samedi, avoir renforcé les opérations de nettoyage et de désinfection de ses avions afin de limiter les risques de contaminations au coronavirus.
« Air Algérie a renforcé le nettoyage de ses avions avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les passagers tels que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué », est-il annoncé.
Expliquant l’opération de désinfection, la même source dit avoir « pulvérisé avec un nettoyeur haute pression un virucide dans toute la cabine », et que « les fines gouttelettes projetées se déposent sur toutes les surfaces et que le virucide reste actif 18 heures ».
Par ailleurs, conformément à la décision du Gouvernement, portant la levée de la suspension des vols domestiques des voyageurs, la compagnie Air Algérie a arrêté un programme des vols à partir de dimanche 6 décembre .
Ainsi, sera concerné par la décision de reprise, l’ensemble des dessertes de/vers les wilayas du sud du pays et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays, précise la même source.
A rappeler néanmoins, que la levée de la mesure de suspension des vols domestiques dépendra de l’application rigoureuse des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civile et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
A ce titre, les compagnies nationales de transport aérien ont été chargées de multiplier les campagnes d’information en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d’embarquement et de transport.
N. B./Aps