La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, félicite le lauréat algérien du programme d’accélération d’Emerging Mediterranean, M. Mourad M. Benosmane, co-fondateur de la startup YSA MED TECH.
Cette startup est parmi les 5 gagnants des 10 finalistes de ce programme sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures auquel ont participé 227 startups de l’Algérie, Tunisie, Mauritanie, Maroc et Libye. Avec 51 candidatures autour des thématiques : E-santé, l’AgriTech, le Climat, la Mobilité, l’Entrepreneuriat féminin, la Résilience territoriale et l’Inclusion sociale et financière, l’Algérie a était la 2eme plus importante participation à ce programme dont la CAPC est partenaire.
Destiné aux startups à forts impacts sociaux et environnementaux, le programme est conçu pour augmenter la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good sur l’axe Euro-Med-Afrique en faisant émerger des champions méditerranéens de demain.
Les 5 lauréats primés bénéficieront d’une bourse d’amorçage de 7 000 € et d’un accompagnement via l’intégration au Social & Inclusive Business Camp (SIBC) ainsi que plusieurs autres avantages.
L’annonce des lauréats, pour rappel, a été faite à l’occasion du Sommet digital Emerging Mediterranean, organisé le 14 décembre à Marseille, auquel a pris part en visioconférence, le président de la CAPC, M. Mohamed Sami Agli.
Intervenant dans la plénière intitulée «Financer la Tech For Good en Méditerranée : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2030 ? Comment transformer le regard des investisseurs, pour sécuriser demain un pipeline durable de pépites à impacts entre les 2 Rives de la Méditerranée ?», M. Agli a mis l’accent sur «l’indispensabilité de structurer l’écosystème. Cela doit passer par une réflexion autour du capital risque, de la législation relative au développement des startups et de la valorisation de l’innovation.
Pour le président de la CAPC, «la Recherche & Développement et l’innovation sont les atouts majeurs d’un écosystème performant, indique, par ailleurs le communiqué de l’organisation patronale. « C’est pour cette raison que nous avons installé un comité mixte CAPC- ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique», est-il souligné.
La CAPC, dit par ailleurs s’engager aux côtés des startups et les accompagne à travers la Commission startups et le programme de soutien des projets innovants, s’appuyant sur la connaissance appliquée et la créativité « Innovate Algeria ». Celui-ci offre aux porteurs de projets innovants un accompagnement allant de la formation aux opportunités de levées de fonds et d’internationalisation en passant par le conseil stratégique et le développement d’affaires.
E. T.