Accordant un intérêt particulier aux technologies de l’information et de la communication, Amenhyd, une entreprise privée algérienne spécialisée dans les infrastructures hydrauliques, a adopté le Building Information Modelling (BIM), qui est un processus de travail utilisé de plus en plus dans les métiers du BTP et de l’industrie (Building, Infrastructures, équipements…etc.)
Par Adem Abdelkader
Ayant de multiples avantages, le BIM apporte des réponses pratiques aux intervenants et à toutes les étapes d’un projet. Le BIM change la façon de travailler des parties prenantes. Il leur permet de collaborer et d’ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n’ont pas encore de conséquences financières graves.
C’est ainsi que selon les responsables de cette société, «le groupe Amenhyd, conscient des enjeux futures de l’industrie de la construction, a adopté une stratégie d’implémentation du processus BIM au niveau de toutes ses structures et filiale afin de tirer profit des bénéfices de cette méthode et amorcer ainsi la transformation digitale sur un fond d’engineering. Cette stratégie se développe sur trois axes principaux, à savoir la formation, l’acquisition de l’outil et des solutions, ainsi que l’implémentation du processus et certification.»
La formation, un maillon fort
Pour la formation, le groupe a investi dans la formation de pas moins de 18 BIM managers dans différentes spécialités, bâtiments, routes, infrastructure souterraines, et ouvrages d’art. Pour les outils, l’entreprise dispose d’un arsenal technique englobant les leaders mondiaux de solutions techniques (Autodesk, Tekla, Robot, Graphisoft…etc). Quant à l’implémentation du BIM, et bien que la pratique digitale fait partie de la culture du groupe depuis plusieurs années déjà par le développement de son propre ERP avec des solutions oracles personnalisées ainsi que l’utilisation des solutions de planification primavera, la certification BIM constitue donc la prochaine étape de l’entreprise.
Il s’agit notamment de la certification ISO 16650 correspondant à l’ISO BIM, faisant partie de la formation du BIM Master qui sera déployé au sein de l’entreprise.
Il est à noter, enfin, que Toutes ces actions ont été préalablement planifiées, budgétisées et suivies dans le cadre d’une stratégie globale de développement l’entreprise lui permettant d’atteindre un rang international et exporter son savoir-faire cristallisé depuis des générations.
L’innovation comme marque de fabrique
Amenhyd SPA a depuis sa création, œuvré au développement tant de ses moyens que d’acquérir l’expérience requise dans son domaine de compétence. Concentrant son développement sur trois activités essentielles, à savoir les technologies innovantes pour le traitement des eaux usées, le dessalement et la digitalisation, la société n’a pas manqué de prendre des positions fortes sur des segments innovants.
Leader dans les métiers liés à l’environnement depuis 25 ans, le groupe AMENHYD, entreprise privée de droit algérien, conçoit et déploie des solutions sur mesure, dans des domaines qui exigent beaucoup de technicité et de savoir-faire. Ses secteurs d’intervention sont variés et diversifiés, d’où sa force et l’image d’une société innovante qu’elle dégage. Ses spécialités sont le stockage, le traitement et le transport de l’eau ; le tri et la valorisation des déchets ménagers, le traitement des polluants industriels ; la construction civile et industrielle en béton armé préfabriqué ; la déconstruction civile et industrielle (démontage, démantèlement, démolition et désamiantage), ainsi que la fabrication des équipements de Process et mécanique. C’est justement ce large éventail d’activités, qui font d’Amenhyd une société reconnue pour sa grande contribution à la réalisation des grands projets initiés, un peu partout dans le pays.
Amélioration continue
Avec une politique managériale qui fait de l’amélioration continue son cheval de batail, Amenhyd, n’a pas cessé d’évoluer, tant sur le plan des moyens qu’elle déploie que sur celui de la technicité et du savoir-faire acquis. La société s’est donc développée au fur et à mesure de la réalisation des projets dont elle a eu la charge. On cite entre autres projets réalisés, celui du premier CET (Centre d’enfouissement technique des déchets) en Algérie, réalisé à Ouled Fayet (Alger), avec une capacité de l’ordre de 4 millions de tonnes, sur lequel elle a été la première entreprise algérienne à mettre en œuvre, les systèmes d’étanchéité par géomembrane, de drainage des lixiviats et de captage de biogaz.
Toujours dans le même domaine, Amenhyd a eu à réaliser pour le compte du Ministère en charge de l’environnement, le CET Hamici dans la wilaya d’Alger, avec une capacité initiale de 1 million de tonnes extensible à 10 millions de tonnes, qui s’ajoute à pas moins d’une quarantaine d’autres CET de diverses capacités qui ont été réalisées pour le compte de plusieurs wilayas à travers le territoire national.
Par ailleurs, Amenhyd, qui fait de la recherche de solutions répondant aux problématiques liées à la gestion des déchets et de la préservation de l’environnement, a eu à réaliser 04 projets de réhabilitation de sites de décharges publiques, qui ont permis l’élimination des effets nocifs de ces décharges.
Cela sans oublier que la société a œuvré inlassablement à proposer des solutions de production d’énergies renouvelables à partir des biogaz générés sur les centres d’enfouissement techniques, qui constitue une innovation en matière de valorisation énergétique des déchets, qui pouvait avoir un impact économique direct et certain sur la gestion des déchets.
A. A.