Dans cet entretien, Mme Aouatef Kibeche, Présidente-directrice générale de Shymeca, revient sur la situation actuelle de la société, et donne un aperçu général des ambitions nourries par le top management de l’entreprise, lequel livre une véritable bataille pour la placer au cœur d’une démarche novatrice et porteuse de grands espoirs. Entretien.
Eco Times : Shymeca est une entreprise publique qui a su s’imposer sur un marché où la concurrence est rude, pouvez-vous nous la présenter ?
Aouatef Kibeche : Shymeca faisant partie du Groupe industriel public ACS, dispose de six unités de productions à travers le territoire national, à Hussein dey, Rouïba, Lakhdaria, Saida, Tébessa et Skikda. Avec un effectif qui avoisine les 400 travailleurs, nous fabriquons puiseurs gammes de produits, dont notamment celle des produits d’entretien automobile commercialisés exclusivement dans le réseau de distribution de notre partenaire Naftal. Cela s’ajoute bien sûr à une gamme variée de produits d’entretien ménager, dont on peut citer la gamme d’eau de javel, liquide vaisselle, le déboucheur, et autres désinfectants.
Les besoins du marché sont en évolution permanente, notamment avec l’apparition du coronavirus, comment Shymeca réagit à cette situation ?
Shymeca est une entreprise qui fait de la réactivité son cheval de batail. Et si des difficultés conjoncturelles apparaissent, comme cela a été le cas cette année avec la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, cela ne nous a pas empêché de relever le défi. En effet, notre société est en évolution permanente, ce qui lui permet de mieux s’adapter aux nouvelles situations qui surgissent.
Concernant les produits de désinfection, à part l’eau de javel qui reste le produit phare de notre entreprise, nous avons à l’occasion, et pour répondre au besoin qui s’est fait pressants ces derniers mois, développé le gel hydro-alcoolique commercialisé sous la marque «Enadol». Sachant l’augmentation de la demande face à l’offre sur le marché national, nous avons pris toutes les mesures à même de répondre au besoin, et ce à travers l’augmentation de nos capacités de production.
Si vous permettez, pouvez-vous nous parler des difficultés d’accès aux matières premières, notamment en cette période de pandémie ?
Effectivement, il y avait des difficultés comme cela a été le cas un peu partout dans le monde, notamment durant les premières semaines de la crise sanitaire. Toutefois, et comme nous avons anticipé cette situation, nous avons pu disposer de quantités appréciables d’intrants, notamment l’alcool qui a vu ses prix flamber en quelques semaines seulement. Ainsi, je dirais que si des difficultés sont apparues, notamment pour les matières premières importées, à Shymeca nous restons sur une pointe positive. Il y a lieux de noter que pour ce qui est du gel hydro-alcoolique «Enadol», et vu l’indisponibilité de la matière première, du moins en partie, sur les marchés tant national qu’international, nous sommes passés du gel hydro-alcoolique à la production d’une solution hydro-alcoolique qui a eu des résultats excellents tout en contribuant à satisfaire les besoins sans cesse grandissant du marché national. En effet, le feedback était très positif de la part de nos clients par rapport à ce nouveau produit, étant donné que cette solution est facile à utiliser en plus d’être économique.
Et concernant les investissements et la situation actuelle de l’entreprise ?
Sans faire dans l’excès d’optimisme, je dirais que Shymeca se porte bien. Nous nous attelons en ce moment à la mise en œuvre d’un plant d’inversement ambitieux qui concerne l’ensemble de nos unités de production. D’ailleurs nous avons lancé plusieurs appels d’offres pour l’acquisition de nouveaux équipements de conditionnement automatique pour agrémenter les capacités de production
Ainsi, et contrairement à beaucoup d’entreprises qui se trouvent impactées par cette crise sanitaire, et qui peinent à payer les salaires de leur employés, nous avons procédé à de nouveaux recrutements tout en veillant à maintenir les poste existants, et de là augmenter notre chiffre d’affaires. Ce résultat est bien évidemment le fruit de l’engagement de nos collaborateurs au niveau des différentes unités lesquels ont adhéré adhérer à la nouvelle politique de gestion.
Votre message pour les travailleurs de Shymeca ?
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos collaborateurs directs et à l’ensemble des travailleurs de nos unités pour leur engagement et leur sens de l’abnégation, sans quoi aucun résultat ne pourra être possible. Sur ce, je les assure de ma détermination à poursuivre l’effort de développement afin de sauvegarder les acquis professionnels tout en misant sur une amélioration continue tant au niveau de la gestion que des conditions de travail.Shymeca qui veille à sauvegarder sa place de leader dans le secteur des détergents, ne ménagera aucun effort pour la réalisation des résultats inscrits à son business plan, et le top management restera à l’écoute pour impulser de nouvelles dynamiques.
Entretien réalisé par Lyazid Khaber