D’ici la fin de l’année 2020, l’Algérie et l’Italie signeront un protocole d’accord en matière de financement, de transfert technologique et de recherche-développement dans le domaine de l’innovation et des start-up.
L’Algérie et l’Italie comptent conjuguer leurs efforts et ce, en renforçant leur coopération en matière d’innovation et start-up, indique le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up. La décision a été prise la semaine écoulée, et porte sur la signature prochaine d’un protocole d’accord qui intègrera le financement, le transfert technologique et la recherche-développement.
Le ministre algérien, Yacine El-Mahdi Oualid, et la ministre italienne de l’Innovation ont, en effet, convenu de la mise en place de ce programme d’échange de haut niveau. Ainsi, il est annoncé que le protocole d’accord en matière de financement, de transfert technologique et de recherche-développement dans le domaine de l’innovation et des start-up, entre l’Algérie et l’Italie, devrait être signé une fois tous les détails étudiés.
De nouvelles perspectives de coopération bilatérale
Il est à noter que cet accord entre les deux parties est intervenu durant la visite de travail qu’effectuait Yacine El-Mahdi Oualid en Italie. Une visite qui rentrait dans le cadre du partenariat en matière d’innovation et de promotion des start-up entre l’Algérie et l’Italie, et dont l’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires pour les start-up algériennes sur les marchés étrangers notamment européens, et l’accès aux marchés africains aux investisseurs italiens via l’Algérie.
A cette occasion, Yacine El-Mahdi Oualid a abordé avec le ministre de l’Economie, la ministre de l’Innovation ainsi que le secrétaire d’Etat à la Coopération économique les opportunités de partenariat et des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation et des start-up, indique-t-on de source officielle. Il a profité de cette occasion pour vanter les différentes actions entreprises par le gouvernement algérien, via son département ministériel, pour promouvoir l’écosystème start-up en Algérie.
E. T.