Les algériens connaissent la CRCC, et ce depuis au moins 16 ans. Associée à plusieurs projets d’envergure en Algérie, à l’instar du projet de construction de l’autoroute est-ouest, cette société chinoise est aussi bien connue pour la qualité de ses œuvres que pour le nombre importants de postes d’emploi créés depuis son arrivée dans le pays…
Par Lyazid Khaber
Faisant de la responsabilité sociale son crédo, la China Railway Construction Corporation Limited (CRCC) fait du développement sa première priorité. Le directeur général adjoint, de CRCC-Algérie, M. Wang Jinglian, rencontré dans son bureau à Alger, rappelle en ce sens l’engagement de la société en veillant à participer activement au développement du pays. Ainsi, et en plus des différentes actions initiées dans le cadre de la solidarité sociale, notamment lors de la crise du Covid-19, à travers plusieurs actions envers les populations locales et le secteur hospitalier, notre interlocuteur insiste sur le fait que «toute la stratégie de CRCC est basée sur le concept d’équilibre de la croissance entre les entreprises et les employés, en veillant à construire une entreprise harmonieuse. C’est en ce sens d’ailleurs qu’il rappelle que la CRCC a, depuis son arrivée en Algérie, fait de l’intégration de la main-d’œuvre locale, sa force. «Depuis le tout début, nous avons toujours veillé à intégrer les Algériens dans les rangs de notre société, et ce non seulement au niveau de la main-d’œuvre ordinaire, puisque même au niveau des départements techniques et du management, les locaux sont très présents», dira-t-il.
Les employés, un levier essentiel de développement
En effet, «CRCC Algérie a recruté et formé nombre d’ingénieurs et cadres de management à travers les projets chargés par notre entreprise. Nous avons employé au total cumulé plus de 17.389 personnes de main d’œuvre locale.»
Ainsi, et de par son aura internationale, la CRCC fait de ses salariés, tant chinois qu’autres, un levier essentiel de son développement. «Pour nous les employés sont le fer de lance de notre développement, et c’est pour cette raison que nous veillons méticuleusement sur leurs droits et intérêts légitimes, en leur assurant assurer la sécurité et la santé en s’inscrivant dans une quête permanente d’amélioration des conditions de vie et de travail.»
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la responsabilité sociétale, les responsables de la CRCC, affirme que cette dernière prône le concept de « Green Engineering », ce qui fait d’elle une entreprise innovante engagé dans la construction d’entreprises économes en ressources et respectueuses de l’environnement. L’objectif étant de «renforcer la conservation de l’énergie, la réduction des émissions et la protection de l’environnement pour parvenir à un développement coordonné entre les entreprises et l’environnement.»
Intervenant sur plusieurs segments d’activités, la CRCC, développe ainsi une palette variée d’activités, allant de l’ingénierie, la réalisation, l’entretient et l’exploitation des projets dans les domaines transports, des TPBH, du bâtiment…etc. d’autre parts, et à travers ses différentes filiales de par le monde, la CRCC intervient également dans la fabrication industrielle, la logistique en passant par le commerce et le développement immobilier. «Nos expertises nous permettent d’accompagner nos clients de l’amont à l’aval. Depuis plus de 60 ans d’histoire ; CRCC confirme et renforce sa position leader dans la réalisation des travaux comme les lignes à grande vitesse, le transport urbain, les autoroutes, les ouvrages d’art ainsi que les tunnels, etc.», tient-en à préciser.
Un géant chinois au service du développement en Algérie
Présente sur l’ensemble du territoire chinois et dans plus de 130 pays au monde, la CRCC est, en effet, classée au 39ème rang des 500 meilleures entreprises du monde en 2022, et figure depuis plusieurs années, dans le top 3 des 250 plus grands entrepreneurs d’ingénierie et de construction du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la China Railway Construction Corporation est considéré comme l’un des plus grands groupes de construction intégrés en Chine et au monde. Elle dispose de plus de 40 filiales détenues à 100% dont 4 bureaux d’études et réuni plus de 350.000 collaborateurs. La moyenne du chiffre d’affaires annuel réalisé par CRCC dépasse 150 milliards de dollars. La CRCC est cotée en bourses financières de Shanghai et de Hong Kong depuis l’année 2008.
Installée en Algérie depuis 2006, la CRCC a pris en charge la réalisation de plusieurs projets d’envergure, à l’instar du Lot Centre sur 169 km de l’autoroute Est-ouest, la mise à niveau autoroutière de l’AEO sur 142 km, la liaison autoroutière reliant le port de Béjaïa à l’AEO sur 100 km et celle reliant le port de Ghazaouet a l’AEO sur 13 km (phase 1) ainsi qu’une dizaine de projets de bâtiment résidentiels totalisant plus de 30.000 logements.
Ainsi et avec des plans de développement ambitieux, CRCC Algérie, veille à accompagner la dynamique d’échanges entre les deux pays. De par leurs actions quotidiennes, les responsables de cette société visent à «approfondir les relations de coopération avec le gouvernement et les entreprises algériens et la fourniture des services efficaces et de qualité pour le développement des infrastructures et de l’économie en Algérie.»
L. K.
////////////////
CRCC en chiffres…
China Railway Construction Corporation se classant au classée au 39ème rang des 500 meilleures entreprises du monde en 2022.
Elle figurant dans le top 3 des 250 plus grands entrepreneurs d’ingénierie et de construction du monde.
CRCC est présente dans plus de 130 pays au monde.
Elle dispose de plus de 40 filiales détenues à 100% dont 4 bureaux d’études et réuni plus de 350 000 collaborateurs.
La moyenne du chiffre d’affaires annuel réalisé par CRCC dépasse 150 milliards de dollars.
La CRCC a réalisé un linéaire total de chemins de fer, conçu et réalisé en Chine, de plus de 120.000 kilomètres. Ainsi, plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer d’outre-mer ont été construits, dont le premier projet ferroviaire d’outre-mer, le chemin de fer Tanzanie-Zambie, TGV à 250 km/h Ankara – Istanbul en Turquie, TGV Mecque-Medina à 360 km/h en Arabie saoudite, le premier chemin de fer électrifié en Afrique qui est la voie ferrée électrifiée moderne d’Ethiopie à Djibouti.
CRCC maîtrise la technologie de conception, de construction et d’électrification des trains à grande vitesse atteignant 350 km/h et a établi la moitié des normes de construction des lignes à grande vitesse en Chine.
CRCC est la force principale de la construction d’autoroutes en Chine, construisant plus de 50.000 kilomètres de routes et d’autoroutes.
Dans le domaine des projets de transports en commun urbains, CRCC a réalisé un total de plus de 4.300 kilomètres et construit le premier métro de Chine, la ligne 1 du métro de Pékin.
Avec une superficie annuelle de plancher de 180 millions de mètres carrés construite, CRCC possède une grande expérience des immeubles de plus de 300 mètres de haut et est le plus grand concepteur et constructeur de gares modernes et de hubs de transport de très grande, grande et moyenne taille.
Plus de 1.500 projets à l’étranger sont achevés ou en cours de construction.
CRCC a assuré avec succès l’exploitation et la gestion du métro léger de la Mecque pour le grand pèlerinage pendant sept ans et elle a créé le « Modèle de la voie ferrée Ethiopie à Djibouti « , qui utilise la construction ferroviaire pour stimuler le développement synergique de plusieurs chaînes industrielles.
CRCC a également réalisé des projets tels que l’Autoroute Est-Ouest en Algérie, Pénétrante autoroutière de Béjaia, Route Rurenawak-Riverarta en Bolivie, Métro du Sud-Ouest de Moscou, réhabilitation de la voie ferrée à Benguela en Angola, Stade de Lusail pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, Hôtel Four Seasons en Malaisie d’une hauteur de 343 mètres, Aéroport de Cabinda en Angola, Hôpital Alima à Trinité-et-Tobago et Casernes phase 5 en Arabie Saoudite dont la surface de plancher atteint 2 millions de mètres carrés, etc.
////////////////////////
CRCC Algeria
Une «success story», qui dure depuis 16 ans déjà
L’arrivée en Algérie de la CRCC, a coïncidé avec le lancement par l’Etat Algériens de plusieurs projets structurants d’envergure, où le savoir-faire et l’efficacité chinois, étaient accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. La société qui s’est installée en Algérie en 2006 a su apporter sa contribution en accélérant la cadence des travaux de réalisation, notamment au niveau des tronçons de l’Autoroute est-ouest qu’elle a pris en charge.
Disposant d’un processus intégré de recherche, de planification, d’investigation, de conception, de construction, de supervision, d’exploitation, de maintenance, d’investissement et de financement, avec une capacité infaillible de fournir des services complets à guichet unique aux clients (Maitre d’ouvrages), CRCC a su s’imposer comme un partenaire fiable dont les mérites étaient loués par tous les responsables du pays.
Dans le domaine des routes, la société a réalisé en Algérie des projets tels que l’autoroute Est-Ouest (lot centre), Pénétrante autoroutière de Béjaia, Mise à niveau autoroutière de l’Autoroute Est-Ouest sur 142 km, la Liaison Autoroutière reliant le Port de Ghazaouet à l’Autoroute Est-Ouest, et réalisé les installations et les équipements d’exploitation de l’Autoroute Est-Ouest (lot Est).
Ainsi, et à titre d’exemple, dans le domaine de la construction de logements et de bâtiments, la société a réalisé plusieurs projets tels qu’un total de 13.000 logements, dont 2.000 logements OPGI à Bejaia, 5.000 et 2.000 logements location-vente AADL à Blida, 2.000 logements location-vente AADL à Sétif et 2.000 logements location-vente AADL à Relizane.
Dans le secteur des équipements publics, l’entreprise a réalisé la Cité universitaire à 4.000 places pédagogiques à Relizane.
Dans le secteur de l’énergie, la société a conduit les travaux de génie civil et des bâtiments de la centrale électrique en cycle combiné à Oumache III à Biskra.
Selon les responsables de CRCC, cette réussite n’était possible que grâce à «l’attitude positive et coopérative» adoptée dès le début. En effet, disposant d’une solide base d’actifs, «nous entretenons d’excellentes relations avec les institutions financières chinoises et internationales et pouvons fournir une assistance efficace pour le montage financier des projets.», affirment-ils.
À l’avenir, les responsables de CRCC Algeria restent confiants et engagés, car, selon eux, la société va poursuivre sa démarche en apportant des solutions innovantes dans tous les projets qu’elle aura à réaliser à l’avenir.
E. T.