La crise que subit la compagnie aérienne nationale Air algérie pour cause de crise sanitaire, est sans précédent. Mohamed Charfi, conseiller du Pdg de la compagnie, l’illustre à travers un chiffre : entre 38 et 40 milliards de DA de manque à gagner d’Air Algérie, durant l’année 2020 en cours.
M. Charfi qui s’exprimait ce dimanche 7 décembre à l’émission L’invité de la rédaction de la radio Chaine III, a assuré que ce préjudice impactera les plans d’investissement de la compagnie, mais tout en affirmant que « L’Etat est là pour nous accompagner » dans le projet de renouvellement d’une partie de la flotte.
L’invité de la Chaine III, suite à la décision des autorités de rouvrir lignes intérieures à partir de ce dimanche, assure, que «le protocole sanitaire sera appliqué rigoureusement».
Par ailleurs, selon l’interlocuteur de la radio chîne III, en plus du plan de renouvellement de la flotte, Air Algérie compte se redéployer sur le marché domestique et international, notamment avec le lancement trois nouvelles dessertes vers Mechria, Tiaret El Bayadh et la prospection d’autres marchés à l’étranger. «D’autres vols seront peut être rajoutés prochainement en fonction de la demande et des capacités de la compagnie», précise M. Charef.
Interrogé sur les retards, l’intervenant a indiqué, chiffres à l’appui, que son entreprise à réalisé un grand exploit sur ce volet au cours des dernières années. «Pour la ponctualité, nous avons redressé la situation et nos clients le ressentent. Actuellement nous sommes à 72% de ponctualité et si nous progressons de 5 minutes nous atteindrons la moyenne mondiale».
N. B.