En 2009, est née en Algérie la sarl Aamal Réalisation & Conseil technique qui est une continuité de l’entreprise Ersaa Company. Laquelle compagnie a été fondée par Djeffal Abdelkader en partenariat avec deux autres investisseurs libyens, qui ont décidé de créer la société Ersaa Company For Construction and Real Estate Investment.
Aamal Steel est basée à Oued El-Alleug, dans la wilaya de Blida, à plus d’une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Elle s’étend sur 650 mètres carrés. Actuellement, une dizaine d’employés constitue son personnel permanent. Elle est la quatrième société du groupe Aamal RCT (réalisation et conseil technique) à avoir été fondée.
En une décennie, Aamal steel a su prouvé ses capacités, et a acquis une solide expérience dans le domaine des études, de la construction ainsi que le management des grands projets de tout genre. Une expérience consolidée par une étroite collaboration avec des sociétés internationales de réalisation (bâtiments et travaux publiques) et des bureaux d’études internationaux, notamment :
Avec Aamal Steel, la construction est synonyme d’innovation, de maîtrise et de savoir faire.
Le procédé Steel Framing/d’Aamal Steel est destiné à la réalisation, entre autres, des bâtiments d’habitation individuels, d’habitation multi-logements, de bâtiments commerciaux et institutionnels (écoles, cliniques), de complexes hôteliers etc.
Une gamme complète pour satisfaire une clientèle exigeante
L’entreprise a su, au fil de son expérience, allier exigence et prise en compte de paramètres tels que l’efficacité énergétique, la durabilité, la flexibilité, le recyclage
Aamal Steel pour parfaire et accentuer sa réputation s’est, par ailleurs, dotée d’outils performants.
En cela, l’outil Framecad qui est un procédé de conception et de fabrication assisté par ordinateur est en parfaite synchronisation le Logiciel Framecad Factory.
Lors de l’édition 2019 du salon Batimatec, l’entreprise Aamal Steel a choisi de présenter un nouveau concept de réalisation pour tous types de bâtiment, à commencer par la simple villa des particuliers aux établissements dédiés au secteur public (les cliniques, les hôpitaux, les écoles), en passant par les bâtiments industriels, le tout clé en main.
La nouveauté s’étend, également, aux opérations d’extensions, les rénovations, les solutions modulaires et sur-mesure. «C’est l’industrialisation du bâtiment qui est en marche», a indiqué à DZ Entreprise, Rabah Beninal, cadre à Aamal Steel, pour expliquer le recours à ce nouveau concept.
Pour concrétiser ce nouveau procédé, Aamal Steel dispose d’une usine de fabrication, implantée depuis 2018, à Oued El-Alleug, dans la wilaya de Blida, dont la capacité est de 750 mètres linéaires par heure pour le formage des profilés en C 89 destinés à la réalisation de maisons en R+0 et R+1, et en utilisant un produit de base qui est l’acier galvanisé d’une bonne qualité.
«C’est justement la bonne qualité de l’acier galvanisé, qui a incité les clients à y recourir pour la réalisation de leurs résidences particulières car, généralement, le galvanisé est un accessoire secondaire dans les constructions individuelles, et non un matériau de base», explique notre interlocuteur, Rabah Beninel, avant d’enchaîner : «Nous pouvons monter une ossature en galvanisé de 100 mètres carrés en seulement deux heures de temps.»
Cette technique est financièrement abordable. En effet, «l’écart du prix n’est pas aussi grand, entre une maison en béton conventionnelle et une autre en galvanisé léger, Et ce, d’autant plus que les délais de réalisation sont triplement moins longs par rapport aux constructions en briques et parpaings», a affirmé M. Beninal.
L’usine de Oued El-Alleug fabrique aussi des panneaux en acier galvanisé, habillés de plaques de ciment à l’extérieur, et de plaques de ciment et de laine de roche, à l’intérieur. La laine de roche sert d’isolant thermique et de toiture. Ce procédé de fabrication est reconnu par le Centre national des études et des recherches intégrées du bâtiment (Cnerib), qui lui a délivré un avis technique.
Kheir Eddine Lyes