Trois (3) cas de décès par asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés ces dernières 24 heures dans les wilayas de Tébessa et Mila, portant le nombre de personnes décédées par ce gaz à 39 depuis le début de l’année, a indiqué, hier, lundi le capitaine Nassim Bernaoui de la Protection civile.
Par Nadia B.
Il s’agit, selon la radio nationale qui rapporte l’information, de 2 personnes de sexe masculin âgées respectivement de 21 ans et 32 ans, tuées par le monoxyde de carbone émanant d’une tabouna à l’intérieur d’un local commercial dans la commune de Bir el Atter, dans la wilaya de Tébessa, alors que la seconde personne (47 ans), a été tuée par ce même gaz manant également d’une tabouna au domicile familial au centre ville de la commune d’Ain Tine (Mila).
Les secours de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 23 personnes incommodées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du pays.
Le bilan des victimes décédées par ce gaz très dangereux depuis le 1 janvier 2023 est de 39 personnes décédées et 388 autres secourues par les services de la Protection civile, relève la même source.
La Protection civile conseille aux citoyens de suivre et de respecter les consignes et les recommandations de prévention pour éviter les risques d’intoxication attribués au monoxyde de carbone, favorisé par des conditions climatiques hivernales où le froid s’installe et des fortes baisses des températures.
La Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro d’urgence (14) et le numéro vert (1021) pour toutes interventions ou informations pour la prise en charge rapide et efficace et répondre aux différents sollicitations.
Par ailleurs, une personne est décédée et 152 autres ont été blessées dans 149 accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du territoire national, durant la même période, indique la Protection civile, ajoute la même source.
Rappel des mesures de prévention
Par, ailleurs, et s’agissant de prévenir ce phénomène mortel, la Direction de distribution de Dar El Beida relevant de Sonelgaz-distribution a rappelé, dimanche soir dans un communiqué, une série de mesures préventives pour protéger les citoyens contre les risques d’une mauvaise utilisation des appareils de combustion fonctionnant au gaz.
La Direction de distribution de Dar El Beida poursuit sa campagne de sensibilisation aux risques d’une mauvaise utilisation des appareils de combustion fonctionnant au gaz, dont les émanations de CO, parallèlement à la vague de froid que connaît le pays, notamment les régions du Centre.
La Direction a, en outre, rappelé dans son communiqué, les différentes causes à l’origine de ces émanations, notamment une installation vétuste, un appareil défectueux ou une mauvaise évacuation du conduit de fumée, mettant en garde contre « les graves conséquences » de ces risques.
Pour éviter ces risques, la Direction a fourni un ensemble de mesures préventives, à l’effet de protéger le citoyen contre l’intoxication au CO, à savoir, aérer régulièrement le logement notamment en saison hivernale à raison d’au moins 10 minutes par jour, s’assurer de l’entrée de l’air par les bouches d’aération à l’intérieur du logement, surveiller la couleur de la flamme du chauffage qui doit être bleue et procéder au ramonage des cheminées deux fois par an.
La Direction a également appelé à vérifier et à entretenir les appareils de chauffage et les chauffe-eaux tous les ans et à fermer l’arrivée de gaz après chaque utilisation.
Dans son communiqué, la Direction a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence, tout en mettant à leur disposition le numéro 3303, en cas d’une forte odeur ou d’une fuite de gaz.
N. B./agences