Le NAPEC 2021 a été placé, outre les énergies, sous le sceau des solutions dans les domaines logistique, techniques, de construction et autres.
Transmex, société de transport et de manutention des équipements exceptionnels, filiale du groupe Sonelgaz, vient de présenter une solution, exceptionnelle aussi, par la voix de son chef de service marketing et développement chez Transmex, Mohammed Amine Sadat, baptisée remorque automotrice (SPMT), pour le transport sur site de charge extra-lourdes (jusqu’à 500 tonnes), avec contrôle à distance, via une commande électronique. L’équipement est utilisé dans les sites difficilement accessibles pour les tracteurs et remorques standards. Il est aussi dédié au déchargement sous palan, la mise sur massif, la mise en loge, au niveau des chantiers, ports, raffineries, centrales électriques.
La SNC El Amel, dirigée par Bouzid Zebiri (gérant Senior) et Mariem Zebiri (gérant Junior), l’une des entreprises leaders dans la construction et la pose de canalisations de transport d’hydrocarbures liquides et gazeux, a, pour sa part, axé sa participation lors du NAPEC, sur la présentation de la solution protection cathodique des canalisations enterrées ou immergées, qui permet de donner une plus grande durabilité aux installations dédiées au secteur du pétrole et du gaz, en la préservant contre les effets de la corrosion, l’oxydoréduction, la cassure et autres effets de dévastateurs. Elle permet de seulement remplacer les anneaux au lieu de remplacer toute l’installation. Ce sont là, les explications données par l’ingénieur Mohamed El Amine Ghanemi.
Gustave Tilkin, directeur général (DG) de la société Belge, Semphil IEE Belgium, a révélé sa solution concernant l’équipement de chaudières de marque Gestra, d’origine allemande, capitalisant près d’1 siècle d’expérience en la matière. La technique consistant en un purgeur permettant d’éviter les déperditions énergétiques, synonyme de perte de vapeurs, aboutissant à des rejets polluant l’atmosphère.
La gestion des bruleurs et des combustions, selon Tlikin, est un mélange très précis, le moindre déséquilibre provoque du rejet de CO2 dans l’atmosphère. « Notre mission est de bien gérer cet alliage pour avoir moins d’empreinte carbone dans l’atmosphère. », a-t-il expliqué.
Notre interlocuteur, nous a également révélé, que son ambition est de renforcer sa présence en Algérie, grâce à l’apport de ses représentations algériennes, dont TSP, B&B et EMI. Laquelle présence sera traduite par l’installation d’un atelier à Hassi Messaoud, ville des hydrocarbures par excellence.
Ce sont là, quelques solutions parmi plusieurs. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Z. Z.