Les vingt-trois pays de l’OPEP+, le cartel de producteurs emmené par l’Arabie saoudite et la Russie, n’ont de nouveau pas réussi à trouver un consensus sur les quotas à compter du mois d’août, après une première impasse des négociations la veille.
Par Farid D.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés ont donc reporté à lundi leurs discussions entamées jeudi qui, au départ, devaient être bouclées en un jour, a indiqué l’organisation dans une déclaration transmise à l’AFP.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, avec lesquels ils forment l’OPEP+, étaient en passe de trouver un accord jeudi dernier, quand les Emirats arabes unis ont bloqué les pourparlers.
Abou Dhabi souhaiterait que son volume de production de référence soit relevé, ce qui lui permettrait d’augmenter davantage, en volume, sa production que ne le prévoit le projet d’accord, selon plusieurs analystes.
Les prix du pétrole ont clôturé la semaine, toujours proches des plus hauts enregistrés jeudi mais sans direction claire dans l’attente d’une conclusion du sommet de l’Opep+ qui doit décider d’un relèvement de la production d’or noir.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 76,17 dollars à Londres, en hausse de 0,4% ou 33 cents par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril de WTI pour le mois d’août a lui lâché 0,1% ou 7 cents à 75,16 dollars.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l’accord Opep+ avaient, pour rappel, repris vendredi soir leurs discussions destinées à statuer sur les quotas de production à compter du mois d’août, après avoir échoué à s’entendre la veille.
Les pays producteurs ont démarré vers 15H00 GMT par une réunion technique (JMMC) en visioconférence, selon une source proche de l’organisation. Est ensuite prévu le sommet ministériel proprement dit.
Autour de la table, les treize membres historiques emmenés par l’Arabie saoudite et les dix membres conduits par la Russie.
La veille, les différents protagonistes s’étaient séparés sans trouver de compromis.
Les discussions ont buté sur une « objection de dernière minute soulevée par les Emirats arabes unis à un accord conclu plus tôt dans la journée entre la Russie et l’Arabie saoudite », les deux poids lourds de groupe, affirment les analystes.
F. D.