Emplois, logements, pouvoirs d’achat : Ce que prévoit le PLF 2024

Le projet de loi de finances (PLF) 2024, qui sera présenté dans les prochains jours devant le Parlement pour débat, prévoit de nouvelles mesures visant à la consolidation de la politique sociale de l’Algérie, la création de nouveaux postes d’emploi, des augmentations salariales et autres mesures pour booster l’investissement productif. 

Par Akrem R.

En effet, il est prévu l’ouverture de 37 252 postes d’emploi budgétaires supplémentaires, répartis sur les différents départements ministériels, pour une incidence financière de 16,83 milliards de DA.

Selon un rapport d’exposé du PLF 2024, que nous avons consulté, il s’agit de 15 809 postes dans le secteur de la Santé, 10 000 postes dans l’Education, 8980 dans le secteur agricole, 2 000 pour la Solidarité nationale et 1057 pour les Affaires religieuses. A cela s’ajoute, le recrutement dans les postes vacants, au nombre de 20 509. Ainsi, il est prévu la levée du gel sur les promotions des grades sur concours pour 280 625 fonctionnaires, dont un budget de 29,6 milliards de DA a été alloué (11,8 milliards de DA pour les années 2023 et 2024 (40%) et 5,9 milliards en 2025 (20%).

Comme annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la grille des salaires de 2,86 millions de fonctionnaires et agents publics sera révisée, dont un budget important estimé à 578 milliards sera mobilisé. Avec toutes ces augmentations salariales et les nouveaux emplois créés dans le secteur public, la masse salariale connaitra une hausse conséquente de 34, 5%, en passant de 4 629 milliards de DA en 2023 à 5 275 milliards en 2024.

50. 000 logements AADL 

Dans le domaine de l’Habitat, le gouvernement a programmé le lancement d’un nouveau programme de logement location vente (AADL) dans le cadre du PLF 2024. 50 000 unités seront réalisées selon cette formule. Le président Tebboune avait annoncé, dimanche dernier, depuis la wilaya de Djelfa, le lancement de l’AADL en 2024. Une annonce qui a été bien accueillie par les citoyens et, également, les chefs d’entreprises activant dans le BTPH.  C’est une bouffée d’oxygène pour le secteur de l’Habitat en difficulté depuis le début de la crise du Covid-19. Donc, du plan de charges pour les entreprises BTPH et également pour l’emploi. Ce programme de logements sera financé par la Banque nationale de l’Habitat, dont les taux d’intérêt seront pris en charge par le Trésor public à 100%.

Ainsi, et dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des ménages, la mesure concernant l’octroi d’une réduction de 10% sur le montant global du logement AADL a été reconduite  pour les souscripteurs ayant déjà payé 25% du prix du logement. Cette mesure a été prise, indique le même document, conformément aux instructions du président de la République  lors d’un Conseil des ministres tenu le 3 octobre 2023.

Concernant les produits alimentaires de large consommation,  il a été décidé l’exemption temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)  dans la phase de production et commercialisation en gros et détail jusqu’au 31 décembre 2024, pour les produits suivants : les viandes blanches (poulet de dinde) et œufs pour consommation, les fruits et légumes frais (produit local), les légumes secs et riz,  la semoule et la farine. Il est également prévu la réduction des droits de timbre pour les passeports de 48 pages et enfin la création d’une allocation pour les franges de la sociétés sans revenus, notamment les chefs de famille et les personnes âgées de plus 60 ans et également les personnes handicapées et également l’institution d’un fonds de la pension alimentaire « Nafaka».

Les produits du tabac lourdement taxés 

Concernant le financement des collectivités locales, des mesures importantes ont été prises dans ce sens visant notamment à poursuivre les efforts du développement local. Le budget alloué aux Communes et wilayas et à la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales sera augmenté, grâce à nouvelle redistribution des taxes appliquées et également de certaines notamment celles sur les bénéfices des sociétés de tabac. L’impôt supplémentaire sur le bénéfice (IBS) sera de l’ordre de 16% pour les sociétés ayant atteint un taux d’intégration de 40% et 20% pour les sociétés productrices du tabac n’ayant pas atteint un taux d’intégration de 40%.

Il est prévu également l’application d’un taux de 5% sur les opérations d’importation de matières premières et intrants utilisés dans la fabrication de tabac. Cette taxe est destinée pour l’alimentation de la Caisse de retraite (CNR). Une augmentation entre 37 à 50 DA/unité sur le montant de la taxe supplémentaire appliquée sur les produits de tabac. Par ailleurs, dans le cadre de l’investissement, une série de mesures sont prévus pour booster davantage l’investissement et la réalisation de grands projets structurants.

Il est à noter que le projet de loi de finances 2024 (PLF-2024) comprend le budget le plus important de l’histoire de l’Algérie.  D’un montant de 110 milliards de dollars, il est beaucoup plus important que celui prévu par la loi de finances pour l’année 2023. Le projet de loi de finances prévoit des recettes équivalant à 9102 milliards de dinars et selon les projections macroéconomiques du gouvernement, le déficit attendu en 2024 s’élève à 5760 milliards de dinars. 

Quitter la version mobile