Le Gala d’Excellence est un événement qui permet de dévoiler les lauréats des Prix d’Excellence annuels. C’est un événement qui se veut festif avec une cérémonie de remise des prix à laquelle contribue l’élite de la société d’accueil, selon la FCA.
De notre correspondant à Montréal Salah BENREGUIA
Après 2 éditions en mode virtuel, la Fondation Club Avenir organise demain soir, la cérémonie annuelle de remise des prix le Gala d’Excellence 2022. Cette rencontre tant attendue qui sera tenue à la salle Le National de Montréal coïncidera avec le 20e anniversaire de la création de la Fondation. Cet évènement sera aussi une occasion pour «honorer les membres de la communauté algérienne et maghrébine au Canada qui se sont distingués par des réalisations remarquables, de nature professionnelle, entrepreneuriale, académique, sportive, culturelle ou communautaire ». Au menu, selon le communiqué de cette fondation, «la soirée débutera avec la remise des prix d’Excellence aux lauréat.e.s, par la suite, un cocktail de réseautage aura lieu durant laquelle des bouchées salées et sucrées seront offertes, le tout ponctué par des prestations de danse et de chant». Le groupe Tafsut avec leurs pittoresques robes kabyles est également prévu pour cette soirée, sans oublier au passage le spectacle du talentueux Adlen Fergani avec sa musique douce et raffinée présenté par le Festival du Monde Arabe à Montréal.
Une fondation au service de l’excellence !
Fondée en 2003 par le professeur aux HEC Montréal Taïeb Hafsi, Bachir Halimi fondateur de la compagnie Excendia et Ahmed Aina fondateur de Dialexia Communication, la FCA attribue annuellement trois prix (Palme d’Or Club Avenir, Grand Prix Jeune Potentiel, et Prix Spécial Entrepreneuriat au Féminin) et plusieurs distinctions (personnalité exceptionnelle, réussite professionnelle hors du commun, contribution artistique hors du commun, contribution sportive hors du commun, service communautaire hors du commun, service média communautaire hors du commun). «Les critères de sélection varient d’une catégorie à l’autre et l’ensemble des critères sont publiquement disponibles sur notre site Internet. Cela dit, de manière transversale, la FCA souhaite attribuer ces prix et distinctions à des personnes qui ont contribué à améliorer la capacité d’intégration des Canadiens d’origine algérienne dans leur pays d’accueil à travers leurs grandes réalisations et l’excellence de leur parcours», nous explique le président du Conseil d’administration de la FCA, Sofiane BABA.
Utile de rappeler que la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. «Club Avenir croit que grâce à l’excellence de ses enfants, l’Algérie s’assurera un meilleur avenir au sein de la communauté internationale», soutient-on plus loin.
S.B.