Elle a signé un protocole d’entente avec Huawei : Sonatrach met le cap sur la digitalisation

Elle a signé un protocole d’entente avec Huawei : Sonatrach met le cap sur la digitalisation

Sonatrach affiche clairement son ambition de poursuivre son développement et surtout sa transformation digitale la considérant comme levier essentiel et même un catalyseur de changements. Ainsi, un protocole d’entente vient d’être signé, hier, à Shenzhen en République Populaire de Chine, avec le géant mondial du numérique et des télécommunications, la Société HUAWEI Télécommunication Algérie, a annoncé le groupe public pétro-gazier, Sonatrach, dans un communiqué.

Par Akrem R.

En effet, la signature de ce protocole d’entente témoigne des ambitions affirmées de Sonatrach de développer la coopération dans le domaine de la transformation numérique, la considérant comme un levier essentiel qui lui permettra d’optimiser ses processus, d’exploiter pleinement son potentiel et de s’adapter aux défis actuels, précise la même source.

Ce protocole permettra au groupe public et à HUAWEI Télécommunication Algérie, d’établir un cadre propice pour engager «des discussions qui porteront sur les opportunités de coopération dans les domaines de la digitalisation et des technologies de l’information, englobant un large éventail de domaines, notamment le cloud computing, les datacenters, les réseaux informatiques, les télécommunications et la cybersécurité».

La cérémonie de signature s’est déroulée, au siège de la société mère Huawei, à Shenzhen en Chine, en présence du Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, Rachid HACHICHI et de son homologue de Huawei Monsieur Hua LIANG.

Cette cérémonie de signature a été précédée par des visites de terrains les 10 et 11 juin 2024. Dans ce cadre, le Président Directeur Général et la délégation qui l’accompagne se sont rendus au « Cloud Data Centre » de Huawei, situé dans la province de Dongguan ainsi qu’au « Centre de Cyber Sécurité » de cette entreprise leader dans le domaine des technologies digitales.

Le PDG a également visité « Huawei Ox Horn Campus », un centre de référence pour la recherche et le développement technologique dans le secteur de l’informatique et de la télécommunication, avant d’effectuer une visite au «Hall d’Exposition Digital Huawei Power» à Shenzhen, suivie d’une visite au siège de Huawei où la délégation a fait une halte au niveau du «Centre de Transformation Digitale».

Pour un partenariat stratégique

Le jour suivant, la délégation de SONATRACH a effectué une visite au « Hall d’Exposition Digital Huawei Power » à Shenzhen, suivie d’une visite au siège de Huawei où la délégation a fait une halte au niveau du « Centre de Transformation Digitale » et a reçu, à cette occasion, un exposé technique portant sur les activités de ce Centre technologique de pointe, en plus des dernières solutions technologiques développées par Huawei dans le domaine des énergies renouvelables, notamment celles inhérentes au stockage de l’électricité via les batteries.

Par la suite, une rencontre de haut niveau a réuni Monsieur Rachid Hachichi, Président Directeur Général de SONATRACH avec son homologue de Huawei, Monsieur Hua LIANG, indique la société dans son communiqué.

En effet, à travers la signature de ce protocole d’accord pour un partenariat stratégique avec la société chinoise Huawei, Sonatrach veut ainsi renforcer davantage les activités de recherches et développements (R&D) et l’expérimentation de solutions digitales dans des domaines clés afin de faire face aux défis du secteur Oil & Gas.

Elle favorisera également la création d’un écosystème propice à l’innovation et à l’amélioration continue grâce à des programmes de formation spé- cialisés.

Des domaines clés sur lesquels Sonatrach a tracé sa nouvelle stratégie et vision de développement, en accordant un intérêt particulier au contenu local.

« Pour réussir nos projets et atteindre notre ambition, nous devons enraciner la performance dans le quotidien de SONATRACH. Le projet de Transformation de l’Entreprise comprend ainsi une refonte en profondeur de notre manière de fonctionner, en l’orientant systématiquement vers l’efficacité et la création de valeur», lit-on dans un document posté en ligne par Sonatrach.

Réduire les coûts de gestion et d’exploitation

Quant à la transformation digitale, le groupe Sonatrach a créé toute une filiale, à savoir «Entreprise Ressource Planning (ERP)». Cette dernière est dé- ployée à travers toute l’entreprise pour piloter les différentes filiales à travers une vision intégrée et optimisée de l’activité ; accélérer la prise de décision, gagner en productivité et améliorer la performance.

Sonatrach veut ainsi réduire les coûts de gestion et d’exploitation et également anticiper et réduire les risques par intégrité des données et contrôle financier.

Dans son plan d’action 2024-2028, la compagnie nationale prévoit l’investissement de 50 milliards de dollars. Un budget conséquent nécessitant une meilleure gestion et également investir dans l’innovation afin d’améliorer les performances et surtout les rendements, permettant au groupe Sonatrach d’atteindre ses objectifs et devenir l’une des cinq premières entreprises pétrolières nationales parmi les plus performantes et les et les plus rentables de l’industrie énergétique mondiale.

Dans le domaine de l’innovation, la Direction centrale Recherche et Développement du groupe a déposé, depuis 2019, une vingtaine de brevets d’invention.

Ces brevets d’invention concernent principalement des dispositifs et des semi-pilotes qui répondent aux problématiques industrielles en amont dans la chaîne pétrolière de transport, le traitement des gaz et des eaux, et le déploiement des solutions concernant la protection de l’environnement, avait déclaré le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Les projets de recherche soumis au brevetage ont permis la réalisation de 6 prototypes que le PDG du groupe Sonatrach avait appelé à «produire en quantité» pour encourager la recherche et les chercheurs de l’entreprise.

A. R.

Quitter la version mobile