L’Algérie veut augmenter ses capacités de stockage des produits agricoles. Des orientations claires ont été données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au gouvernement pour accorder des facilités et des incitations aux agriculteurs pour la construction de chambres froides. C’est dans ce cadre qu’une commission nationale chargée de la réalisation d’un réseau national de chambres froides vient d’être installée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Chorfa.
Par Akrem R.
S’exprimant hier depuis la wilaya de Boumerdes, le ministre a précisé que cette commission nationale aura pour mission d’élaborer une feuille de route pour la réalisation du réseau des chambres froides de petite et moyenne tailles.
Après avoir rappelé les décisions du président Tebboune, qui a ordonné d’accorder toutes les facilitations aux agriculteurs, notamment l’accès aux financements pour la réalisation de chambres froides, Chorfa a précisé que la mission principale de cette commission consiste à examiner les mécanismes permettant de faciliter l’investissement dans ces structures, y compris l’accès aux financements nécessaires, avec l’implication de l’ensemble du système bancaire et financier.
L’installation de cette commission intervient dans le cadre de la mise en œuvre des «décisions de Monsieur le Président de la République portant ouverture des banques à tous ceux qui désirent investir dans les chambres froides et le stockage des produits agricoles, ainsi que dans le cadre de l’application des conclusions du Conseil interministériel consacré à ce dossier, tenu la semaine dernière», indique le communiqué.
La commission a été chargée de «l’examen des mécanismes à mettre en place pour l’application de cette décision, notamment en ce qui concerne l’octroi des autorisations aux agriculteurs pour la réalisation de ces structures, ainsi que les procédures relatives à l’accès aux crédits bancaires, à l’appui et à la régularisation de leur situation foncière, si nécessaire», conclut la même source.
Augmenter les capacités de stockage
En somme, l’objectif escompté de cette décision est d’augmenter les capacités nationales en matière de stockage, notamment des chambres froides, secteur pour lequel notre pays accuse un énorme déficit.
Rappelons dans ce sens que le département du ministère du Commerce avait recensé, en 2021, 2984 chambres froides avec une capacité globale de stockage de 3,5 millions de m3.
Le ministre Youcef Chorfa a affirmé, dans une déclaration à la presse, que la réalisation d’un réseau de chambres froides est une condition sine qua non pour la régulation des prix.
«Les chambres froides de petite et moyenne tailles vont assurément renforcer le système de régulation concernant certains produits agricoles connaissant des pénuries durant les périodes de soudure. Elles constituent également un appui pour le mécanisme de régulation du marché national, notamment pour la pomme de terre, l’ail, l’oignon et les viandes blanches», at-il souligné.
En effet, cette mesure vise non seulement à garantir la stabilité du marché, mais aussi à lutter efficacement contre la spéculation, qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
Des spéculateurs imposent leur dictat dès qu’il y a une baisse de l’offre sur le marché. Les mesures administratives prises jusqu’à présent par le gouvernement pour la régulation du marché, notamment des fruits et légumes, se sont avérées peu efficaces, d’où la nécessité de se pencher sur des mesures purement économiques, telles que le stockage de la production excédentaire par les producteurs eux-mêmes lorsque le marché connaît une saturation.
Ainsi, les chambres froides de petite et moyenne tailles sont perçues comme une forme de régulation très importante, assurant la libération des produits et leur disponibilité sur le marché au moment voulu.
Outre leur impact direct sur la sécurité alimentaire, ces chambres froides contribuent également à l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs, en leur offrant des solutions durables pour conserver leurs récoltes, réduire les gaspillages et obtenir des bénéfices sur leurs récoltes.
Réception de 247 centres de stockages de proximité avant début octobre 2025
Concernant le programme national de stockage des céréales, visant à augmenter les capacités nationales à 9 millions de tonnes, le ministre a rappelé que ce programme prévoit la réalisation de 30 silos stratégiques et de 350 autres centres de stockage de proximité, en plus de 16 autres silos dont les travaux sont en cours.
En marge de la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de proximité de stockage de céréales dans la commune de Si Mustapha, d’une capacité de 5 000 tonnes, Youcef Chorfa a confirmé que les travaux de réalisation des 350 centres avaient tous démarré sur le terrain, et que 247 centres seraient livrés avant le début de la prochaine campagne de labours et semailles.
S’agissant du foncier agricole, le ministre a salué les résultats très positifs obtenus par la wilaya en matière de régularisation des terres agricoles, soulignant que Boumerdès constitue un modèle dans ce domaine.
Il a, à cette occasion, rappelé les décisions du Président de la République concernant la nécessité de régulariser les terres agricoles d’ici 2025 afin de permettre aux agriculteurs de doubler et sécuriser leurs investissements dans la production agricole.
Le ministre a également procédé à la remise de 57 contrats de concession aux agriculteurs exploitant des terres agricoles appartenant au domaine privé de l’État, portant ainsi le nombre total de contrats de concession remis aux agriculteurs de cette wilaya à 188 contrats.
A. R.