Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
El Oued : Des prévisions optimistes de récolte de triticale attendue cette saison - ECOTIMES

El Oued : Des prévisions optimistes de récolte de triticale attendue cette saison

El Oued : Des prévisions optimistes de récolte de triticale attendue cette saison

La campagne de moisson du triticale, céréale hybride entre l’orge et le seigle, a été lancée dans la wilaya d’El-Oued avec des prévisions « optimistes », ont estimé samedi les responsables de la Chambre locale de l’agriculture. 

Prévue sur une superficie de 1.000 hectares, cette production est actuellement destinée à la fabrication d’aliments de bétail, et sera appelée dans le futur à être exploitée dans l’agroalimentaire, a affirmé le président de la Chambre, Djelloul Othmani, en marge du lancement de la campagne de moisson dans une exploitation à El-Hedhoudi, commune d’Ourmes (15 km Nord-ouest d’El-Oued). 

Cette campagne cible, dans sa première phase, des superficies cultivées dans la commune d’Ourmes, représentant 30% de la superficie globale dédiée à ce genre cultural, et sera poursuivie par la suite dans les autres exploitations productrices de la wilaya, a-t-il expliqué. 

Selon M. Othmani, la Chambre de l’agriculture envisage, à la lumière des résultats encourageants obtenus en la matière, d’arrêter un programme de sensibilisation et d’orientation pour inciter les agriculteurs à adhérer à ce projet de culture céréalière, en vue d’accroitre les capacités productrices en la matière. 

Approché par l’APS, l’agronome Ahmed Allali a affirmé que la culture du triticale a été menée, cette saison, dans les communes d’Ourmes, Hassi-Khelifa, Hassani-Abdelkrim, Guemmar, Reguiba et Kouinine, et sera étendue, la saison prochaine, aux autres communes agricoles de la wilaya. 

Un rendement oscillant entre 90 à 110 QX/ha de triticale avait été obtenue la saison écoulée dans la wilaya d’El-Oued, en dépit de la pauvreté des sols cultivés. 

Le triticale constitue une céréale fourragère à haute valeur nutritive, pouvant aussi être utilisée pour l’alimentation humaine en lui ajoutant 40% de farine de blé dur, a expliqué M. Allali.

R. N.

Quitter la version mobile