La manifestation « semaine de la biodiversité » s’est ouverte mardi dans la commune d’El Kala (El Tarf) à l’initiative du Parc national de cette même commune en coordination avec la Direction générale des forêts et le bureau d’Afrique du Nord du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Cette rencontre ouverte par les autorités de la wilaya réunit des experts écologistes, des chercheurs et étudiants universitaires, a indiqué le directeur du Parc d’El Kala, Aziz Raguedi, qui a souligné que l’objectif de l’initiative est de mettre en exergue les ressources naturelles exceptionnelles de la wilaya et de consolider les efforts de préservation de sa biodiversité à l’heure des changements climatiques.
La manifestation permet, notamment « aux étudiants participants d’acquérir des connaissances et compétences pratiques liées à la gestion et la protection des écosystèmes en Algérie », a ajouté le même cadre qui a souligné que la manifestation qui se poursuivra jusq’au 13 juillet verra l’organisation d’ateliers de formation au profit de 25 étudiants en master et doctorat de 12 universités du pays.
Ces ateliers qui concernent les thèmes de l’environnement, des forêts, des organismes marins et les maladies des végétaux approfondissent, notamment les connaissances des étudiants et incitent à poursuivre leurs recherches scientifiques sur le terrain, a-t-il ajouté.
Dr. Fatiha Bekkaria de l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf a indiqué que cette manifestation contribue à rapprocher la recherche scientifique des exigences immédiates de protection de l’environnement.
La représentante du bureau d’Afrique du Nord du WWF, Karima Yahia, a considéré que cette rencontre est une opportunité pour l’échange d’expériences entre chercheurs et gestionnaires dans le domaine de la protection de la biodiversité.
R. N.